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Développement humain : le Maroc sur la bonne voie

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Le Maroc affiche une nouvelle performance en matière de développement humain. C’est ce qui ressort du nouveau classement mondial de l’Indice de développement humain, selon le rapport mondial sur le développement humain 2023-2024. Les détails.

Le Royaume est sur la bonne voie pour améliorer son classement en matière de développement humain. En effet, le Maroc a grimpé de trois places dans le classement mondial de l’Indice de développement humain, selon le rapport mondial sur le développement humain 2023-2024 publié mercredi dernier à New York par le Pro- gramme des Nations Unies pour le dévelop- pement. Le rapport, qui constitue une réfé- rence dans l’analyse des indicateurs et des défis du développement dans le monde, fait état des efforts déployés par le Maroc en matière de développement humain, notam- ment dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement économique, pour garantir une inclusion sociale et des opportunités équitables pour tous les citoyens, indique un communiqué de l’Ob- servatoire national du développement humain. Le Maroc est en effet passé de la 123e à la 120e place mondiale, ce qui constitue une réalisation importante en termes de classement, souligne l’Observa- toire, notant que pour la première fois depuis plus de dix ans, le Maroc réalise une telle performance en améliorant son classement de trois places en une seule fois. Le rapport mondial sur le développement humain a également mis en avant les efforts continus du Royaume pour combler les écarts fondés sur le genre, relevant en même temps la nécessité de continuer à faciliter l’accès des femmes à l’éducation, à la santé et aux opportunités d’insertion économique.

De manière générale, selon le communiqué, le rapport fait état de réalisations tangibles en matière de développement durable et d’in- clusion sociale, tout en mettant l’accent sur l’impératif de poursuivre les efforts en termes d’amélioration d’accès à l’éducation et à la santé, d’intégration économique et de lutte contre le changement climatique. À cette occasion, l’Observatoire national du développement humain affirme que «cette réalisation constitue une reconnaissance onusienne des efforts consentis par le Maroc en termes de mise en œuvre de divers chan- tiers de l’État social conformément à la Haute vision royale et ce, à travers notam- ment une réforme profonde des systèmes de santé et d’éducation, la généralisation de l’accès à la couverture médicale, le lance- ment des programmes d’aide sociale directe et d’aide directe au logement et les primes de naissance, dans le plein respect des Direc- tives Royales». L’Observatoire enregistre positivement l’approche gouvernementale dans la mise en œuvre des Hautes orienta- tions royales visant à faire de la famille le socle de toute réforme et programme social, le but étant de préserver la société contre les risques de vulnérabilité économique et sociale, explique la même source.

IDH

L’IDH est une mesure synthétique permet- tant d’évaluer les résultats moyens dans trois dimensions fondamentales du dévelop- pement humain : une vie longue et en bonne santé, l’accès au savoir et un niveau de vie décent. La valeur de l’IDH du Maroc pour 2022 est de 0,698 — ce qui place le pays dans la catégorie de développement humain moyen — le positionnant au 120e rang sur 193 pays et territoires. Entre 1990 et 2022, la valeur de l’IDH du Maroc est passée de 0,448 à 0,698, soit une variation de 55,8%. Entre 1990 et 2022, l’espérance de vie à la naissance au Maroc a évolué de 12,5 ans. Le revenu national brut (RNB) par habitant du Maroc a évolué d’environ 98,9% entre 1990 et 2022. Il faut préciser que l’Indice de développement humain (IDH) est une mesure récapitulative des résultats moyens dans les dimensions clés du développement humain : une vie longue et en bonne santé, être informé et avoir un niveau de vie décent. L’IDH est la moyenne géométrique des indices normalisés pour chacune des trois dimensions. La dimension santé est évaluée par l’espérance de vie à la naissance, la dimension éducation est mesurée en moyenne par les années de scolarisation pour les adultes âgés de 25 ans et plus et par les années de scolarisation attendues pour les enfants en âge d’entrer à l’école.

La dimension du niveau de vie est mesurée par le revenu national brut par habitant. L’IDH utilise le logarithme du revenu pour refléter l’importance décroissante du revenu à mesure que le RNB augmente. Les scores des trois indices dimensionnels de l’IDH sont ensuite agrégés dans un indice composite utilisant la moyenne géométrique. L’IDH peut être utilisé pour remettre en question les choix politiques nationaux, en se deman- dant comment deux pays ayant le même niveau de RNB par habitant peuvent abou- tir à des résultats de développement humain différents. Ces contrastes peuvent stimuler le débat sur les priorités politiques du gou- vernement. L’IDH simplifie et ne reflète qu’une partie de ce qu’implique le dévelop- pement humain. Il ne prend pas en compte les inégalités, la pauvreté, la sécurité humaine, l’autonomisation, etc. Le BRDH fournit d’autres indices compo- sites comme approximation plus large de certaines des questions clés du développe- ment humain, des inégalités, des disparités entre les sexes et de la pauvreté. A noter qu’en 1990, le premier rapport sur le développement humain avait introduit une nouvelle approche pour faire progresser le bien-être humain. Le développement humain – ou l’approche du développement humain – consiste à accroître la richesse de la vie humaine, plutôt que simplement la richesse de l’économie dans laquelle vivent les êtres humains. Il s’agit d’une approche centrée sur les personnes, leurs opportunités et leurs choix.

 

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