EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

© D.R

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de la région Souss-Massa.

L’égalité numérique est au cœur des préoccupations d’Orange Maroc. Soucieux de vulgariser et promouvoir l’innovation et le développement du numérique, l’opérateur a mis ses plans à exécution avec l’inauguration officielle de son Orange Digital Center (ODC) mardi. Il s’agit du deuxième ODC au Maroc après celui de Rabat en mars 2022. Dénommée l’Azul Digital, cette structure a pour mission d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de la région Souss-Massa, soutenir l’entrepreneuriat et les start-up et servir de pont entre le monde académique et professionnel en outillant les compétences de Digital Skills.

«Nous sommes très fiers d’inaugurer aujourd’hui notre deuxième Orange Digital Center au Maroc. La ville d’Agadir est désormais dotée d’une pépinière complète qui accompagnera le développement digital de la région et les jeunes compétences. Cette ouverture témoigne de notre engagement continu en faveur de la transformation digitale du pays et l’accessibilité du numérique à une plus grande frange de la population», a déclaré Hendrik Kasteel, directeur général d’Orange Maroc.

Concrètement, l’ODC est un espace unique qui réunit quatre programmes stratégiques. A commencer par l’Ecole du Code. Elle propose des formations gratuites et organise des événements autour du numérique. Le FabLab Solidaire, lui, est un atelier de fabrication numérique ouvert à tous pour créer et prototyper des innovations.

Le troisième programme est intitulé Orange Fab et se veut un accélérateur de start-up qui accompagne les porteurs de projets à fort potentiel. Enfin, l’Orange Ventures Africa est un fonds d’investissement qui finance les start-up africaines dans des secteurs clés comme la fintech, l’e-santé et l’edtech. Au cours de cette même cérémonie, un protocole d’accord a été signé entre Orange Maroc et la région du Souss-Massa afin de soutenir les initiatives d’Orange Digital Center d’Agadir. Cette collaboration ouvre des perspectives prometteuses pour dynamiser l’économie locale en ouvrant de nouvelles opportunités pour les talents numériques de la région.

En plus de ce protocole d’accord, deux conventions de partenariat ont été signées entre Orange Maroc et l’Université Ibn Zohr d’Agadir ainsi que l’Université Internationale d’Agadir (Universiapolis). Ces partenariats visent à mettre en place des programmes de formation et de réinsertion professionnelle, consolidant ainsi l’engagement d’Orange Maroc dans le développement des compétences des jeunes de la région.

Avec l’ouverture d’Azul Digital, Orange compte désormais deux Orange Digital Centers, trois ODC Clubs, deux FabLabs et 10 universités partenaires. Ces programmes stratégiques ont profité à plus de 15.500 bénéficiaires, constitués principalement de jeunes Marocains dont près de la moitié sont des femmes. Plus de 200 formations ont été déployées, 1.200 bénéficiaires ont décroché des emplois et 300 startups ont été accompagnées.

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...