Sur une période de 7 ans, le Padermo a été doté d’une enveloppe d’investissement de 410,9 MDH dans la province de Guercif. Le but ultime étant l’amélioration des conditions de vie de la population rurale dans les zones de montagne de manière durable.
Programme : Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêt, a lancé le 17 septembre dernier la mise en œuvre de la composante Guercif du projet Padermo (Projet de développement rural intégré des zones de montagne de l’Oriental). Le développement portera précisément sur les filières safran et cactus dans le cadre de la diversification des systèmes de production, filières plus rentables et adaptées aux changements climatiques. Les détails.
La visite de travail a porté sur le lancement de la mise en œuvre de la composante relative à la province de Guercif du Projet de développement rural intégré des zones de montagne de l’Oriental (PADERMO). La présence de la délégation ministérielle ainsi que des officiels de la région a permis de lancer les différents projets de développement des filières safran et cactus dans le cadre de la diversification des systèmes de production et l’adoption de filières de production plus rentables et plus résistantes aux changements climatiques.
Sur une période de 7 ans, le Padermo a été doté d’une enveloppe d’investissement de 410,9 MDH dans la province de Guercif. Le but ultime étant l’amélioration des conditions de vie de la population rurale dans les zones de montagne de manière durable. Le projet devra réduire également leur vulnérabilité aux changements climatiques et augmenter les revenus des familles rurales à travers l’amélioration de la production agricole, la diversification des sources de revenus, la valorisation des produits et l’amélioration de la commercialisation.
100.000 agriculteurs au niveau régional bénéficieront du projet. Il devrait impacter positivement plus de 40.000 agriculteurs de 5 communes de la province de Guercif. Le programme prévoit, en effet, le développement de l’arboriculture fruitière résistante aux changements climatiques, le développement des filières animales et des produits du terroir, l’aménagement hydro-agricole et le développement de l’infrastructure rurale, en plus de l’appui aux producteurs pour la valorisation et la commercialisation des produits. Pour ce qui est de la filière safran, le ministre a présidé le lancement de plantation du safran à travers l’opération de distribution de 46 tonnes de bulbes de safran dans le cadre du programme au profit de 30 bénéficiaires, organisés en coopératives. Cette filière récente dans la province sera essentiellement développée dans la commune de Berkane.
Au niveau de la commune territoriale Saka, le ministre a pris connaissance du programme régional et provincial de développement de la filière cactus dans le cadre des projets d’agriculture solidaire du Plan agricole régional de la stratégie Génération Green. Ce dernier aura pour objectif d’augmenter et de diversifier le revenu des bénéficiaires, à travers la diversification des systèmes de production et l’adoption de filières capables de s’adapter aux conditions climatiques. C’est ainsi que le ministre a donné le coup d’envoi aux travaux de plantation de 100 ha de cactus résistant à la cochenille. Une opération qui devra insuffler une nouvelle dynamique à cette filière au niveau de la province… A l’horizon 2030, le Plan agricole régional prévoit la plantation de 20.850 ha pour atteindre 126.000 tonnes de production.
Cette performance devrait générer 410 MDH de valeur ajoutée et créer 761.000 journées de travail. Ce Plan prévoit aussi la construction et l’équipement de 3 unités de valorisation de cactus à l’échelle régionale pour un investissement total de 10 millions DH. Au niveau de la province de Guercif, il est prévu la plantation de 500 ha de variétés de cactus résistant à la cochenille, le creusement de 5 forages pour la pérennité du projet, la construction de 5 bassins de stockage d’eau d’irrigation et l’acquisition de 5 citernes mobiles au profit de 580 agriculteurs pour un investissement total de 10,22 MDH.
Les enjeux sont réels. Le compte à rebours est lancé… La régionalisation est en marche.