EconomieUne

Développement rural – Rose à parfum : Un projet pour dynamiser la filière dans le bassin de Mgoun

© D.R

À travers ce programme, l’ORMVAO entend lutter contre la pauvreté, encourager l’autonomisation des femmes et des jeunes et valoriser les produits du terroir. 

Initiative  : Booster les différentes activités du projet de développement agricole des territoires de roses à parfum dans le bassin de Mgoun. C’est l’objectif d’un projet lancé par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts à travers l’Office régional de mise en valeur agricole de Ouarzazate (ORMVAO). Pour ce faire, cet Office cherche à se faire assister dans la mise en place de cette initiative qui couvre la commune territoriale de Kelaat Mgouna, Ait Ouassif et Ait Sedrate Sehl El Gharbia relevant de la province de Tinghir.

La rose à parfum occupe une place de premier plan sur les plans économique, social, environnemental et culturel. Reconnue à l’échelle mondiale, elle séduit par la qualité exceptionnelle de son eau florale, de son huile essentielle, ainsi que par la richesse de ses produits dérivés. Le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, à travers l’Office régional de mise en valeur agricole de Ouarzazate (ORMVAO), lance une initiative ambitieuse pour stimuler le développement agricole dans le bassin de Mgoun, berceau de l’emblématique rose à parfum.

Ce projet cible spécifiquement les communes de Kelaat Mgouna, Ait Ouassif et Ait Sedrate Sehl El Gharbia, situées dans la province de Tinghir. L’objectif principal serait de renforcer les activités socio-économiques autour de la rose à parfum tout en améliorant les conditions de vie des populations rurales. À travers ce programme, l’ORMVAO entend lutter contre la pauvreté, encourager l’autonomisation des femmes et des jeunes et valoriser les produits du terroir. Dans ce sens, l’Office cherche à se faire assister dans la mise en place de cette initiative. Pour mettre en œuvre ce projet, l’ORMVAO compte mobiliser des experts techniques qualifiés, capables d’appuyer les actions de développement rural et agricole prévues dans la région. Les interventions s’étendront à plusieurs volets dont les aménagements hydro-agricoles, les infrastructures rurales, la plantation d’arbres fruitiers, la valorisation de la rose à parfum et mise en place d’activités génératrices de revenus. Le projet mise également sur le développement de l’entrepreneuriat solidaire. Il prévoit un accompagnement ciblé des organisations professionnelles locales et la promotion des produits du terroir sur les marchés régionaux et nationaux.

«Toutes ces actions seront menées en étroite coordination avec les acteurs locaux pour garantir leur durabilité et leur impact», précise l’ORMVAO. Parmi les tâches clés attendues dans le cadre de ce projet figurent la planification et le suivi des travaux d’aménagements hydro-agricoles et d’infrastructures, la vérification de la conformité des prestations aux cahiers des charges, l’élaboration de plannings d’exécution et de comptes rendus détaillés, l’assistance à la création et à la consolidation d’organisations professionnelles, la création et la mise à jour d’un système d’information géographique (SIG) pour assurer le suivi des activités, ainsi que l’évaluation continue des actions menées et la contractualisation avec les bénéficiaires. A noter que cette initiative s’inscrit dans une démarche de développement intégré et durable, capitalisant sur le potentiel unique de la rose à parfum, véritable emblème économique et culturel de la vallée de Mgoun.

A noter que la production prévisionnelle de la rose à parfum (Rosa damascena) est estimée à plus de 4.800 tonnes au titre de la campagne agricole 2024-2025 contre 3.500 tonnes en 2023-2024, selon l’Office régional de mise en valeur agricole de Ouarzazate. Au niveau de la province de Tinghir, la superficie cultivée de la rose à parfum atteint 1.020 hectares. Par commune, la production se répartit sur Ait Sedrate Sahl Gharbia (31%), Khémis Dadès (29%), Ait Sahl Charkia (19%), Kelâat M’Gouna (11%) et Ait Ouassif (10%). Il existe aujourd’hui deux appellations d’origine protégée (AOP), à savoir Rose de Kelâa M’gouna-Dadès et Eau de rose de Kelâa M’gouna-Dadès.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...