L’année 2024 a été particulièrement fructueuse pour le GAM, consolidant son positionnement dans la structuration et le développement de l’industrie du marketing et de la communication au Maroc.
Industrie du marketing : GAM mènera plusieurs initiatives au titre de l’exercice 2025 en vue de renforcer son positionnement dans le développement de l’industrie du marketing au niveau national.
Le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) dévoile ses orientations stratégiques pour 2025 lors de la 9ème édition du Grand Ftour des Annonceurs. Pour ce nouveau cap, GAM jouera un rôle central dans la structuration et le développement de l’industrie du marketing avec des initiatives phares. Youssef Cheikhi, président du Groupement, a énuméré dans ce sens la Charte de confiance, le chantier stratégique de la mesure d’audience ainsi que la participation active aux Assises nationales de la publicité, le déploiement d’une charte de durabilité et l’animation de la communauté «Femmes du GAM».
A ces initiatives s’ajoutent la contribution aux délibérations de la CNDP sur l’intelligence artificielle et les données personnelles. Ces projets s’inscrivent dans la continuité du chantier ouvert en 2024. Un exercice marqué par l’excellence et l’innovation. En effet, l’année 2024 a été particulièrement fructueuse pour le GAM, consolidant son positionnement dans la structuration et le développement de l’industrie du marketing et de la communication au Maroc. «En 5 ans le nombre des membres du GAM a doublé, nous avons transformé le GAM en une véritable plateforme collaborative d’échange et de partage au service de l’écosystème marketing, communication, digital et médias, contribuant ainsi au développement de l’ensemble de l’industrie», a assuré M. Cheikhi à ce propos. En 2024, le GAM a étendu son réseau de partenariats nationaux et internationaux, établissant des collaborations stratégiques avec de nombreuses institutions. Le GAM a, également, renforcé sa production de contenus à travers des initiatives innovantes comme le GAM Cast, mettant en lumière des parcours inspirants et des success-stories de marques, ainsi que la série «One minute to explain your job», visant à valoriser les talents et démystifier les métiers du marketing et de la communication.
Le GAM a, par ailleurs, fait de la formation un levier stratégique pour accompagner les annonceurs et renforcer l’expertise de l’écosystème. «La GAM Academy, créée en avril 2020, s’est affirmée comme un vecteur essentiel de développement des compétences, proposant deux master class mensuelles parfaitement alignées avec les dernières tendances du secteur», apprend-on. Et de préciser que «cette offre de formation d’excellence a été enrichie par des partenariats prestigieux avec Africa Business School, Aleph, Amise et l’Union des agences conseil en communication (UACC), et complétée par le programme Digital Ad Expert ainsi qu’une plateforme e-learning innovante». Sur le plan de la recherche, le GAM a poursuivi son engagement dans la production d’études de référence, avec un bilan impressionnant de 10 analyses approfondies en trois ans, couvrant des sujets stratégiques tels que les Digital Trends Morocco, la transformation, la durabilité et la relation agence-annonceur.
Ces travaux, menés en collaboration avec des partenaires de premier plan comme la World Federation of Advertisers (WFA), Ciaumed et divers instituts de recherche, seront enrichis en 2025 par trois nouvelles études portant sur le marketing durable, les Digital Trends Morocco, et la place des femmes dans l’industrie du marketing et de la communication. Parmi les moments phares ayant marqué l’activité événementielle de GAM en 2024 on cite le succès de l’African Digital Summit 2024 (ADS). Cet événement a réussi à rassembler plus de 3.400 participants provenant de 37 pays, dont 28 nations africaines, et a accueilli 80 intervenants de renommée internationale. Youssef Cheikhi a annoncé que l’ADS adoptera désormais une fréquence biannuelle.
Cette décision s’inscrit dans une réflexion stratégique menée avec le bureau et les partenaires dans le cadre de l’élaboration du plan d’action 2025. «Après un benchmark approfondi des événements de cette envergure, il est apparu essentiel d’adopter un rythme biennal afin d’optimiser la préparation, renforcer l’impact et offrir aux partenaires un cadre encore plus structuré et avantageux», relève-t-on du Groupement. Le GAM a également marqué l’année par le lancement des «GAM Talks», nouvelle appellation des soirées-débats, ainsi que par l’organisation régulière des Afterworks du GAM, véritables catalyseurs d’échanges professionnels.