Economie

DHL consolide son positionnement

ALM : Quel est l’impact du rachat de DHL par la Poste allemande sur l’activité de DHL Maroc ?
José Maria Teixeira : L’acquisition récente de la totalité de DHL par la Deutsch Post World Net (DPWN) a permis la naissance d’un intégrateur global de la logistique. Ainsi, la Poste allemande a décidé de regrouper les activités de ses trois entités, en l’occurrence DHL, Danzas et Euro Express sous la seule marque DHL. Ce changement structurel a entraîné la mise en place d’une nouvelle identité visuelle (un fond jaune avec le logo DHL en rouge) pour représenter le regroupement des activités de fret aérien et maritime, de messagerie et de transport express de la DPWN. Au niveau du Maroc, cette synergie «one-stop-shopping» sera appliquée sur le marché local, dans la mesure où notre offre sera élargie. Nous n’allons plus se contenter de la prestation du courrier express. Nous comptons se positionner sur plusieurs segments d’activités : le fret maritime, aérien (DHL aviation) et routier. A cet effet, nous allons coordonner notre action avec l’agent qui représente Denzas au Maroc en matière de fret maritime. Je tiens juste à souligner que le Maroc était le point de départ d’expression de cette évolution de notre actionnariat. En effet, le spot publicitaire qui annonce cette absorption a été tourné entièrement dans plusieurs régions (Arfoud, Casablanca et Jorf Lasfar) avec la participation de 2000 figurants marocains. Le coût de production de ce message publicitaire s’élève à deux millions de dollars.

Au-delà de cette opération de rachat de DHL par la Poste allemande, quel est le bilan de votre activité au Maroc en 2002 ?
Nous revendiquons plus de 50% de part de marché de la messagerie express avec un envoi de plus de 300 mille colis par an. Cette position de leadership s’explique par le fait que nous sommes la première enseigne internationale du courrier express à s’installer au Royaume depuis 1998. Quant à notre chiffre d’affaires, il a enregistré une nette évolution de l’ordre de 15%. L’essentiel de notre clientèle provient du secteur du textile, des banques, des entreprises du high-tech et des firmes pharmaceutiques. Au niveau des ressources humaines, avec la fusion de différentes entités, nous employons actuellement 220 personnes qui travaillent à DHL Maroc.

Le gouvernement a annoncé la réforme de l’activité postale y compris le statut de Barid Al Maghrib. Quelle est votre vision du contenu et des axes de cette réforme ?
Nous estimons qu’il faut réviser la redevance postale qui est pénalisante pour mieux l’adapter à la réalité du marché. A titre indicatif, le paiement de cette redevance a représenté 15 % de notre chiffre d’affaires au titre de l’exercice 2002. Cette révision doit être accompagnée par une définition beaucoup plus claire de la notion du service universel postal. Parallèlement, il faut clarifier les règles du jeu y compris en matière de la sous-traitance. Pour faire prévaloir leur vision de cette réforme y compris de la loi 24-96, les intégrateurs de messagerie express sont en train de se concerter pour la constitution d’une association professionnelle. Objectif : fédérer nos efforts devant nos interlocuteurs notamment le ministère de tutelle et la Douane.

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