Digitalisation : Le pari gagnant du Groupe OCP

Digitalisation : Le pari gagnant du Groupe OCP

Contributeur actif de la prospérité sur le continent africain

La stratégie digitale du Groupe OCP est indissociable de son coeur de métier. Elle est dans l’ADN du Groupe et se décline aussi bien au niveau des projets qu’au niveau de son management interne. Il faut dire qu’OCP a été précurseur dans le domaine en lançant plusieurs projets innovants. Sa maturité technologique est à un stade avancé. De plus, le groupe a fortement inculqué la culture digitale à l’ensemble des collaborateurs, notamment à travers la conception de solutions innovantes pour enrichir et supporter les différents métiers d’OCP et les secteurs d’activité de l’entreprise.

En mars dernier, OCP a réalisé une opération inédite en exécutant une transaction commerciale infra-africaine grâce à la technologie de la blockchain. Il s’agit d’une première en Afrique. «Cette transaction a permis de financer l’expédition d’engrais phosphatés du Maroc vers l’Ethiopie. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de digitalisation du Groupe visant à contribuer notamment à la réduction du déficit de financement du commerce en Afrique et à stimuler le commerce intra-africain, en particulier dans le secteur des engrais, grâce à l’inclusion digitale», avait indiqué le Groupe à cette occasion. L’usage de cette technologie permet à toutes les parties prenantes de réaliser la transaction numériquement et de compléter l’opération d’import-export en moins de deux heures. Cette opération s’est déroulée au moment où la chaîne de la logistique mondiale et d’approvisionnement était au ralenti et que les transactions financières prenaient du retard en raison des mesures restrictives dues à la propagation de la Covid-19. Dans le cas de cette opération, les parties concernées pouvaient télécharger, afficher, modifier et valider les documents de la blokchain privée en temps réel.

Développement de l’intelligence artificielle

Le Groupe OCP a depuis longtemps misé sur la digitalisation. Il a contribué à la création d’un écosystème vertueux incitant à l’innovation, notamment dans le domaine industriel. Sa filiale OCP Maintenance Solutions (OCP-MS), spécialisée dans la digitalisation industrielle et la maintenance prédictive, a récemment signé un accord avec BCG Gamma, l’entité d’intelligence artificielle et de data science du bureau casablancais BCG. L’objectif est de proposer des solutions de transformation avancées dans le secteur de la maintenance et de la digitalisation industrielle pour les acteurs industriels à l’échelle africaine et internationale.

En effet, OCP-MS s’appuiera d’une part sur l’expertise confirmée de BCG Gamma en science des données et IA appliquée à la maintenance prédictive, l’optimisation des opérations et à la simulation des processus, et d’autre part sur son expérience en conduite de transformation à large échelle. Dans ce sens, le savoir-faire d’OCPMS dans le développement des solutions IoT de pointe ayant déjà fait ses preuves, permettra notamment d’améliorer la qualité ainsi que la fiabilité des processus grâce à des systèmes intelligents et en réseau et ce, afin d’étendre ses opportunités commerciales tant au niveau africain qu’international.

Un digital Lab pour soutenir l’innovation

L’entreprise porte appui aux projets novateurs et est à l’origine d’une longue liste d’initiatives en faveur de la recherche et développement au Maroc et en Afrique. Le Groupe dispose d’un digital Lab qui est une sorte d’usine de production d’idées qui développe les technologies les plus récentes. Elle regroupe des équipes de jeunes talents de différents horizons. Ce laboratoire collecte les idées disruptives proposées par les collaborateurs du groupe ou les partenaires externes (startups, incubateurs). L’objectif étant d’imaginer de nouvelles solutions digitales qui pourraient être mises en application. Les projets innovants de cette factory sont accompagnés et encouragés au sein du Groupe.

Pour OCP, le digital est un incubateur de nouveaux modes de fonctionnement à l’échelle du Groupe. «Il favorise l’intrapreneuriat, la prise d’initiative et réinvente la manière d’interagir avec l’écosystème du Groupe. Il s’agit de renforcer l’efficacité opérationnelle, développer de nouveaux produits et services, se connecter aux agriculteurs et aux clients d’OCP et explorer de nouvelles voies de croissance.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *