EconomieUne

Diplomatie de l’eau : Le Maroc renforce sa coopération avec les instances internationales

© D.R

Le cadre juridique dans le domaine de l’eau sera renforcé par la signature de protocoles d’accord entre le Maroc et les pays et institutions partenaires.

Conférence : Les entretiens entre Nizar Baraka et les hauts responsables participant à la 3ème conférence de l’eau et le climat ont porté, entre autres, sur la gestion des ressources en eau dans le monde rural, l’approvisionnement en eau potable et l’économie de l’eau.

Nizar Baraka, ministre de l’équipement et de l’eau, s’est entretenu, en marge de la 3ème conférence sur l’eau et le climat qui s’est tenue les 6 et 7 juillet à Fès, avec plusieurs ministres et hauts responsables des pays participants et des institutions internationales en charge du secteur de l’eau. M. Baraka a eu, dans ce cadre, des entretiens avec des responsables d’Italie, du Liban, d’Arabie Saoudite, d’Indonésie, du Sénégal, du Niger, du Malawi, de la Centrafrique, du Laos, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire et du Conseil mondial de l’eau et de l’Union pour la Méditerranée.

Ces entrevues ont porté sur plusieurs questions d’intérêt commun, notamment la gestion des ressources en eau dans le monde rural, l’approvisionnement en eau potable et l’économie de l’eau.
Selon un communiqué du ministère de l’équipement et de l’eau, ces entrevues ont également été axées sur le cadre juridique de l’eau, la préservation des nappes phréatiques, la gouvernance au niveau des bassins hydrauliques, le transfert des eaux, la protection des lacs, bassins et barrages contre l’envasement et l’évaporation des eaux.

«Ces rencontres ont été de grande portée puisqu’elles permettent de renforcer la diplomatie de l’eau avec les différents pays et acteurs régionaux et internationaux, dans un contexte marqué par les mêmes défis et problématiques liés à l’eau imposés par les changements climatiques», indique le département ministériel.
Les échanges ont porté, aussi, sur d’autres sujets dont le dessalement de l’eau, le traitement des eaux usées, l’utilisation des énergies renouvelables dans les usines de dessalement de l’eau,

l’adaptation aux changements climatiques ainsi que sur la recherche scientifique et l’innovation dans le domaine de l’eau.
Il est à noter que le cadre juridique dans le domaine de l’eau sera renforcé par la signature de protocoles d’accord entre le Maroc et ces pays et institutions, ainsi que par l’échange de visites de missions techniques entre le Maroc et les pays amis afin de partager les expertises.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...