Economie

Directeur artistique, le sorcier

«La création, c’est la griffe de l’agence. C’est elle qui conditionne avant tout notre image de marque vis-à-vis de l’extérieur» explique A.A, directeur artistique au sein d’une agence de publicité de la place. Pour se distinguer, l’équipe de création doit être capable de résumer la stratégie commerciale en une idée simple, forte et concise avant de la traduire finalement en données artistiques.
En règle générale, la fonction création dans une agence s’exerce par le duo du Directeur Artistique et d’un Concepteur – Rédacteur. Si le travail du directeur artistique est principalement axé sur l’image, celui du concepteur-rédacteur porte surtout sur le texte. C’est à partir de la stratégie de communication réalisée au niveau du service commercial et à partir du choix des supports réalisés par le service média que le directeur artistique et l’équipe de création mettent en forme le produit publicitaire.
Techniquement, les missions du directeur artistique s’articulent autour de trois axes : la conception, la négociation et le suivi technique. Il chapote ainsi pratiquement tout le processus de création et de la réalisation. C’est pour cette raison que de fortes qualités d’imagination et de créativité lui sont indispensables. Curiosité d’esprit, sens de l’esthétique et du dessin, don d’observation, intuition, sont autant de qualités nécessaires pour réussir dans ce métier.
Le sens du contact et de la psychologie, une bonne expression ainsi qu’une bonne culture générale constituent des atouts supplémentaires. Polyvalence technique et dons artistiques se conjuguent : connaissances en graphisme ainsi que dans les spécialités concourant à l’élaboration d’un document publicitaire (photographie, photogravure, composition, imprimerie) sont nécessaires. Car il ne faut pas se perdre de vue que les contraintes du métier de directeur artistique sont multiples. Ahmed insiste sur le fait que tout directeur artistique doit prendre en compte la réalité avec beaucoup de pragmatisme afin de respecter les contraintes budgétaires et l’efficacité commerciale.
D’autre part, la fonction de DA requiert une forte faculté d’adaptation et d’intégration au sein d’une équipe. Pour Ahmed, un directeur artistique doit «avoir une bonne culture générale, avoir l’esprit de synthèse, être ouvert, savoir écouter, regarder…» Et ce n’est pas tout. Car, «il faut aussi de l’imagination, le sens de la création et de l’image, celui de la mise en page, et bien sûr le goût pour la publicité, savoir se remettre en cause et ne jamais se reposer sur ses acquis. » Ce sont ces qualités qui permettent à tout directeur artistique d’exercer le métier qu’il aime et de lui procurer la satisfaction de donner une forme à une idée abstraite.

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