Dispositif clé en main : 30.000 analyses de sols prévues pour la campagne actuelle

Dispositif clé en main : 30.000 analyses de sols prévues pour la campagne actuelle

OCP déploie, également, une offre d’analyses de sols à travers le Royaume.

Une dizaine de laboratoires mobiles sont mobilisés dans ce sens au profit des agriculteurs accompagnés notamment pour les petits d’entre eux. «L’offre Al Moutmir des analyses de sols vient en appui aux efforts nationaux visant la vulgarisation des meilleures pratiques d’une agriculture plus agile et durable. Une agriculture basée sur des fondements scientifiques et une fertilisation raisonnée à même d’accroître les rendements des agriculteurs tout en préservant les ressources naturelles. Ce dispositif clé en main qui va couvrir les différentes régions agricoles du Royaume vise à accompagner l’agriculteur au bon moment, tout près de chez lui et gratuitement», indique l’OCP à ce propos. En effet, OCP encourage, à travers cette démarche, la pratique d’une agriculture basée sur des fondements scientifiques, plus résiliente et durable.

Ce dispositif cible toutes les grandes familles de cultures : céréales, légumineuses, arboriculture et maraîchage. Pour la saison agricole actuelle, le Groupe envisage de réaliser plus de 30.000 analyses de sols. Concrètement une dizaine de vans est aménagée sous forme de laboratoires mobiles d’analyses de sols qui vont sillonner les régions agricoles du Maroc au début de chaque campagne agricole pour effectuer, gratuitement, des analyses de sols aux petits agriculteurs accompagnés dans le cadre de l’initiative Al Moutmir. Les laboratoires mobiles sont équipés en matériel de dernière génération, nécessaire permettant ainsi d’effectuer l’ensemble des analyses physico-chimiques du sol. Sur le terrain, les équipes Al Moutmir accompagnent les agriculteurs pour leur permettre d’effectuer l’échantillonnage sur des bases scientifiques. A cet effet, plusieurs séances d’explications et de démonstration sont organisées au niveau des champs. Des outils pédagogiques sont également distribués auprès des agriculteurs (flyers, vidéos démonstratives, etc.) pour leur permettre d’être autonomes et d’effectuer l’échantillonnage sur des bases scientifiques. Les séances de restitution des analyses de sols sont pour leur part prévues, en one to one Le but étant de permettre à chaque agriculteur de mieux appréhender les besoins de son sol en nutriments.

A préciser que les analyses de sols effectuées au niveau de ces laboratoires sont suivies par un comité scientifique d’experts de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir et du consortium scientifique national (INRA, IAV et ENA) avec le concours des ingénieurs agronomes Al Moutmir et d’une équipe de techniciens laborantins expérimentés. Les résultats des analyses de sols sont ainsi certifiés par le comité scientifique qui effectue régulièrement des contrôles de qualité en plus des opérations de calibration systématique du matériel mobilisé.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *