Economie

Distinction : Cosumar, l’entreprise citoyenne de 2013

© D.R

Une consécration de taille pour Cosumar. Le groupe vient d’obtenir le Prix de «l’Entreprise Citoyenne de l’année 2013». Cette distinction délivrée par le Rotary Club de Casablanca Mers Sultan, lors d’une cérémonie organisée jeudi 20 juin 2013, vient asseoir la position de Cosumar dans le paysage entrepreneuriale en tant qu’entité responsable et encourager les actions citoyennes de l’entreprise.

En effet, Cosumar consent tous les efforts nécessaires pour respecter, promouvoir et défendre les principes de la responsabilité sociale et du développement durable. L’entreprise est reconnue comme acteur socio-économique régional, responsable et engagé, créateur de richesses, de valeur et de travail pour les cinq zones rurales où il est implanté et pour plus de 80.000 agriculteurs dont il est agrégateur.

«Cette distinction est la consécration de l’engagement au quotidien du Groupe Cosumar auprès de l’ensemble de ses parties prenantes et le fruit de ses efforts en matière de responsabilité sociétale», indique à cet égard le groupe. Et de poursuivre que «le Groupe Cosumar déploie tous les efforts pour le développement d’actions citoyennes à forte valeur ajoutée en collaboration avec plusieurs ONG et associations en faveur de la société civile et le Groupe Cosumar met en œuvre l’ensemble des moyens disponibles pour protéger l’environnement.

Toutes ces actions ne peuvent être réalisées sans le concours, l’engagement, le dévouement et les compétences de l’ensemble de son personnel». La démarche de responsabilité sociale engagée par Cosumar a depuis longtemps été plébiscitée par de nombreux organismes. L’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a désigné, en 2009, la Cosumar en tant que modèle d’agrégateur à l’échelle nationale et internationale. Au niveau national, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a décerné pendant deux années consécutives le label RSE pour toutes les filiales du groupe.

Cosumar a également décroché, en 2012 le trophée «Top Performer RSE» décerné par Vigeo. Pour la même année, L’entreprise a obtenu le Prix des «Pionniers de la responsabilité sociétale des entreprises et de l’économie verte en Afrique», en marge du Forum RSE africain de Tunis et l’Institut RSE. Notons que le Groupe Cosumar a la responsabilité nationale d’assurer l’approvisionnement régulier du Maroc en sucre , et ce pour plus de 1,2 million de tonnes par an. La valeur boursière du groupe est des plus performantes de la place. En 2013, le Groupe compte poursuivre son rôle d’agrégateur de la filière sucrière visant la hausse de la production locale, l’assistance et l’accompagnement des agriculteurs et ce , dans le but de répondre aux besoins croissants du marché national, estimés à près de 1,25 million de tonnes en 2013. 

Dans ce sillage, le groupe table sur la hausse de sa production à partir des plantes locales à 400.000 tonnes, en anticipation d’une campagne agricole prometteuse.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus