Economie

Dixième Global Safety Day: APM Terminals Tangier veut atteindre le zéro accident

© D.R

Le premier opérateur du port Tanger Med vient, comme à son accoutumée, de faire de la journée de la sécurité au travail un grand événement en programmant une série d’activités et ateliers de sensibilisation auprès de ses employés, ses prestataires de services ainsi que l’ensemble de ses partenaires.

Et à l’instar des années précédentes, cette dixième édition de Global Safety Day «est organisée simultanément sur l’ensemble des plates-formes du Groupe A.P. Moller Maersk et coïncide, depuis 2015, avec la Journée mondiale de la sécurité au travail promue par l’Organisation internationale du travail», selon les responsables d’APM Terminals Tangier.

La célébration de cette journée, qui s’est déroulée sous le thème «Safe for you, safe for me», s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale du Groupe A.P. Moller Maersk qui place la sécurité au cœur de ses préoccupations en vue de garantir un environnement sain sur le lieu de travail et atteindre l’objectif du zéro accident. «Le thème de cette année est parfaitement en phase avec notre ambition de construire une culture d’approche inclusive et collaborative de la sécurité à travers l’ensemble de nos business units», a indiqué Kevin Furniss, vice-président d’APM Terminals pour la santé, la sécurité et le bien-être au travail.

En plus des ateliers de sensibilisation «Safety», cette journée a été marquée par l’organisation d’un exercice de simulation d’un accident survenu sur les lieux ainsi que des compétitions et des concours sur le thème de Global Safety Day 2016. Cette journée a également été une occasion de faire le point sur les progrès réalisés par l’opérateur et de partager l’expérience acquise durant l’année dans la maîtrise des risques entre l’ensemble des plates-formes du groupe. Inauguré il y a près de huit ans, le projet d’APM Terminals Tangier est le fruit d’un partenariat entre le groupe A.P. Moller Maersk et le Groupe marocain Akwa Group.

Il est d’une capacité nominale de 1,8 million d’EVP/an principalement tournée vers le transbordement. APM Terminals Tangier compte un effectif de plus de 800 personnes constitué «essentiellement de jeunes marocains ayant bénéficié de formations de pointe, tant localement qu’à l’international, grâce au levier que constitue le réseau de terminaux du groupe», selon les organisateurs. Il est à rappeler que les efforts déployés en continu par APM Terminals Tangier en matière de management de la qualité, de l’environnement, de la santé et de la sécurité lui ont valu l’obtention de la part du Bureau Veritas des certifications ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 28000 et ISO 27001.

Articles similaires

EconomieUne

Une production de 416.000 tonnes de betteraves sucrières dans le périmètre de Doukkala

Selon les données dévoilées par Cosumar, en sa qualité d’agrégateur, Le rendement...

EconomieUne

Pêche : Le Maroc au premier rang des producteurs africains

Policy Center for the New South vient de dévoiler un policy brief...

EconomieUne

Carrières : Bientôt un schéma régional pour Casablanca-Settat

Le ministère de l’équipement et de l’eau travaille en ce moment sur...

Economie

Une nouvelle nomination au sein de Lesieur Cristal

Lesieur Cristal vient d’annoncer la nomination d’Imane Belmejdoub en tant que Directrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus