Economie

«Doing Business in Tangier-Tétouan-Al Hoceima» : L’étape Valence franchie avec succès

© D.R

Cet événement, animé par de hauts responsables et acteurs économiques régionaux, nationaux et internationaux, a constitué une occasion pour renforcer et mettre en avant les relations économiques distinguées et de stimuler les échanges commerciaux entre les deux régions marocaine et espagnole.

Les travaux de la cinquième édition des rencontres d’affaires «Doing Business in Tangier-Tetouan-Al Hoceïma Region»ont pris fin, jeudi 11 juillet, à la salle de conférences de l’Autorité portuaire de Valence en Espagne. Initié par le Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), cet événement, qui s’est tenu en partenariat avec le Conseil de la région TTA, la Chambre de commerce espagnole à Tanger, le consulat général du Maroc à Valence, la Chambre de commerce de Valence, et la CEMAES, a été, selon le CRI-TTA, une véritable réussite, grâce à la participation des hauts responsables et acteurs économiques régionaux, nationaux et internationaux comme animateurs de ses activités.

«Il a constitué une occasion pour renforcer et mettre en avant les relations économiques distinguées et de stimuler les échanges commerciaux entre la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la région de Valence. Il a permis aussi de mettre en valeur les immenses potentialités dont regorge la région dans divers secteurs prometteurs tels que l’industrie automobile, l’agroalimentaire, le textile-habillement, l’offshoring, la logistique, les énergies renouvelables et le tourisme», a fait savoir la même source. Par ailleurs, cette rencontre marquée par la présence de plus de 300 personnes d’horizons différents, dont une délégation marocaine composée de plus de 150 acteurs économiques représentant aussi bien le secteur public que privé, ainsi que la communauté de la diaspora marocaine à Valence, a constitué une belle opportunité pour rapprocher les participants de l’offre territoriale régionale, en plus des incitations et des mécanismes d’accompagnement et de soutien mobilisés par l’écosystème d’investissement à la lumière de la nouvelle Charte d’investissement et du Fonds du Nord pour le développement et l’investissement (NORDEV). Intervenant lors de l’ouverture officielle de cette cinquième édition, Jalal Benhayoun, directeur général du CRI-TTA, a mis en valeur les similitudes économiques, environnementales et culturelles entre les deux régions de TTA et de Valence et a insisté sur le potentiel et l’offre territoriale diversifiée et compétitive de la région TTA ayant réussi le pari d’une transformation profonde grâce a la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Et ce «comme destination et extension naturelle et de choix pour la croissance et la compétitivité des entreprises espagnoles, avec la présence d’un écosystème d’investissement extrêmement mature répondant aux exigences les plus élevées des investisseurs internationaux, combinée à une main-d’œuvre hautement qualifiée. Tant de facteurs ayant permis d’attirer des investissements internationaux et particulièrement espagnols d’une manière massive, renforçant ainsi le positionnement de la région en tant que plateforme d’investissement de classe mondiale et locomotive du Royaume dans tous les nouveaux métiers mondiaux», a-t-il expliqué.

Le programme de cette cinquième édition a comporté des ateliers, des rencontres B2B et de networking ayant réuni les institutionnels et des hommes d’affaires marocains avec leurs homologues espagnols, ainsi que des présentations sur les potentialités de la région, les services d’accompagnement et les incitations proposées à l’échelle nationale et régionale. Cet événement a été émaille par des témoignages des représentants de la diaspora marocaine et des entrepreneurs espagnols sur leur success-stories dans la région TTA.

Related Articles

EconomieUne

Loi de Finances : Un solde budgétaire positif de près de 6 MMDH à fin mars

Se référant à la TGR, le solde budgétaire positif dégagé au premier...

Economie

Reconnu dans le pilotage d’hôtels de prestige : Yves Mudry à la tête du Fairmont La Marina Rabat-Salé

Un nouveau directeur à la tête du Fairmont La Marina Rabat-Salé. Yves...

EconomieUne

Le parc hôtelier de Tanger se renforce de plus de 159 chambres supplémentaires

Avec l’inauguration de l’hôtel Idou Malabata destiné à répondre aux besoins variés...

Economie

Secteur non financier : Le crédit bancaire s’accélère à 3,9% en mars

La croissance du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est accélérée...