Economie

Don de 110.000 dollars au profit de l’ONCF

L’échéance pour la libéralisation de la téléphonie fixe qui passera par l’octroi du deuxième licence, donne lieu à une véritable émulation dans le milieu des télécommunications. L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) se met au goût du jour.
C’est ainsi que grâce à une intervention financière américaine qu’ «une partie de l’étude stratégique sur la valorisation des infrastructures alternatives (IA) de télécommunications de l’office» va être lancée.
La contribution des Etats-Unis, à travers l’Agence Américaine pour le Commerce et le Développement (USTDA) s’élève à un don de 110 000 $ destiné à ONCF. Cette transaction a fait l’objet d’un accord de don, signé à Rabat, lundi dernier, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Margaret Tutwiler et du directeur général de l’ONCF, Karim Ghellab. Le ministre du transport et de la marine marchande, Abdeslam Znined était également de la partie. Cette opération initiée par l’Office porte notamment sur l’évaluation économique et financière des IA de télécommunication propres à l’ONCF. Elle devrait permettre «l’élaboration de différents scénarios et stratégies de partenariat». De même, elle comportera un volet relatif à «l’assistance dans les négociations et le marketing du projet». et c’est l’un des big five, le cabinet d’audit et de consulting Mc Kinsey qui dirigera les opérations. Comme n’a pas manqué de le relever, Karim Ghallab, l’attribution de la seconde licence de téléphonie fixe, prévue entre fin 2002 et début 2003, elle : «peut s’appuyer notamment sur les IA de télécommunications existantes». D’ailleurs, l’infrastructure ferroviaire nationale dispose d’un important potentiel, l’étude de ce capital permettra de cueillir des «résultats (qui) visent l’introduction des compagnies américaines dans ce secteur et également les prestataires de services d’équipements au niveau du marché marocain», a-t-il précisé.
L’ambition serait de pousser les compagnies américaines à s’intéresser au secteur et par là de participer un consortium de licence ou d’appel d’offres.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...