Economie

Dossier : Cadrage : Absurdité

Acheter moins cher ou faire preuve de « patriotisme » en achetant plus cher un produit de moindre qualité que tous les autres dont nos grandes nos comme petites surfaces regorgent ? Posez-cette question à n’importe quelle mère de famille et elle vous répondra qu’elle optera sans hésitation pour la première option.
En fait cette question n’est qu’une manière de reposer, en des termes plus terre-à-terre, un débat économico-politique d’actualité. Car, depuis que le Maroc s’est engagé dans la politique d’ouverture de ses marchés devant les puissances économiques mondiales en signant des accords de libre-échange avec certains pays ou marchés unifiés, l’on assiste à un débarquement massif de marchandises de bonne qualité à des prix de plus en plus accessibles. Au grand plaisir de nous autres consommateurs.
Certains spécialistes de la chose économique commencent de ce fait à tirer la sonnette d’alarme, affirmant qu’il s’agit d’un phénomène dangereux qui met en péril notre économie nationale. Ces connaisseurs affirment que le fait d’acheter moins cher ne signifie nullement que l’on est économiquement bien. Pour eux, l’accessibilité des ménages marocains à certains produits ne signifie pas que l’économie nationale est en bonne santé. Cette contradiction s’explique, selon leur théorie, par une chose très simple, à savoir que le pouvoir d’achat ne croît pas et que de ce fait l’économie ne se développe pas. Elle est en état de stagnation voire de régression. En clair : les Marocains ayant de plus en plus la possibilité d’acheter des produits qu’ils ne pouvaient pas se permettre, il y a juste quelques mois, ont l’impression que la situation économique du pays est en train d’évoluer et que le Maroc se dirige à pas sûrs vers la prospérité et le bien-être social. Mais, certains de nos économistes, qui en savent certainement plus que nous, disent qu’il s’agit juste d’une impression et que la réalité est que nous nous dirigeons droit vers le mur. Comment ? Ils disent qu’avec cette ruée vers les produits étrangers, qui ne sont certes pas chers, nous détruisons notre propre tissu industriel exposant ainsi le pays à une grave crise économique.
Pour éviter ce danger, ils disent que la meilleure solution est d’acheter des produits marocains. Ce qui veut dire, acheter plus cher et moins bon. Pour eux, c’est un devoir patriotique. En d’autres termes, ils conseillent les ménages marocains de s’armer d’une très bonne dose de patriotisme avant d’entrer dans les hypermarchés afin de pouvoir lutter efficacement contre la tentation d’acheter moins cher et éviter ainsi au pays un chaos économique certain. Drôle de théorie.
Ainsi certains entrepreneurs nationaux soutenus par certains théoriciens économiques semblent être tellement dépassés par l’évolution des choses qu’ils continuent à chercher la solution de leurs problèmes là où ils ne la trouveront jamais. Or, la solution est entre leurs mains : ils doivent se mettre à niveau.

Related Articles

EconomieUne

Partenariat INRA–Syngenta : Des résultats prometteurs pour une agriculture durable

L’objectif ultime de ce partenariat est de contribuer à améliorer la productivité...

Economie

L’African Surveying Conférence tient ses promesses

Tenue pour la première fois en marge du 8ème congrès national de...

EconomieUne

Provinces du Sud : Laâyoune entame son Plan de mobilité urbaine durable

Ce Plan se veut comme un véritable outil d’aide à la décision...