EconomieUne

Doté d’un investissement public de 275 MDH : Les travaux d’aménagement de la zone logistique de Fès lancés

© D.R

La zone logistique comprendra des entrepôts modernes, des espaces de stockage frigorifique ainsi que des services spécialisés dans le transport et la logistique.

Plateforme logistique : Les travaux d’aménagement de la première tranche de la zone logistique de Fès ont été officiellement lancés, marquant une nouvelle étape dans le déploiement du réseau national de plateformes logistiques.

 

Doté d’un investissement public de près de 275 millions de dirhams, ce projet vise à renforcer la compétitivité économique de la région Fès-Meknès et à répondre aux besoins croissants des opérateurs en infrastructures logistiques modernes. Il est en effet porté par l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), en partenariat avec le conseil de la région Fès-Meknès. Sa réalisation s’étalera sur une période de 18 mois, avec pour objectif de mettre à disposition, à partir de 2027, des parcelles aménagées destinées à accueillir des activités logistiques, en réponse aux besoins des opérateurs économiques et en accompagnement de la dynamique de développement que connaît la région. Dans sa première phase, la zone logistique s’étendra sur une superficie de 32 hectares. Elle comprendra des entrepôts modernes, des espaces de stockage frigorifique ainsi que des services spécialisés dans le transport et la logistique. Située à la périphérie de Fès, dans un emplacement stratégique, elle est appelée à répondre aux besoins logistiques de l’ensemble du Grand Est du Royaume, tout en contribuant à une meilleure organisation des flux de marchandises et au renforcement des chaînes de distribution. Cette infrastructure contribuera à réduire les coûts logistiques des entreprises locales, à faciliter leur accès aux marchés nationaux et internationaux, à soutenir les activités de transport, d’entreposage et des services logistiques, ainsi qu’à renforcer l’attractivité économique de la région Fès-Meknès et à attirer de nouveaux investissements.

«Le lancement de la première tranche de la zone logistique de Fès constitue une étape charnière dans le renforcement des infrastructures logistiques nationales, soulignant que ce projet s’inscrit dans une vision stratégique visant à accompagner la dynamique économique que connaît la région Fès-Meknès», affirme à cette occasion Ghassane El Machrafi, directeur général de l’AMDL. Et de préciser que «cette première tranche couvre une superficie de 32 hectares au sein d’une assiette foncière globale de 100 hectares, offrant ainsi d’importantes perspectives d’extension en fonction de l’évolution des besoins des opérateurs économiques ».
Le responsable assure dans ce sens que l’Agence prévoit de lancer la commercialisation officielle du projet au début de l’année 2027, le succès de cette première phase devant ouvrir la voie aux étapes suivantes de son extension.

Il est à noter qu’avec le lancement de ce chantier, l’Agence marocaine de développement de la logistique franchit le cap des 500 hectares de zones logistiques en cours de développement, dépassant ainsi le rythme fixé à l’horizon 2028. Cette réalisation illustre la dynamique continue engagée pour mettre en place un réseau national de plateformes logistiques modernes, au service de la compétitivité de l’économie nationale et d’un développement territorial plus équilibré.