Dotée d’un capital de 10 millions DH : La SDR Aghroud Aménagement bientôt opérationnelle

Dotée d’un capital de 10 millions DH : La SDR Aghroud Aménagement bientôt opérationnelle

Après la Société de développement youristique de la région Souss-Massa créée il y a deux ans, une nouvelle société baptisé SDR Aghroud Aménagement est dans le starting-blocks et sera dédiée à l’aménagement de la future station d’Aghroud.

Le capital de la société de développement régional «Aghroud pour le développement touristique» a été fixé à 10 millions de dirhams (MDH) , divisé en 100 000 actions, d’une valeur de 100 dirhams chacune. Le conseil régional du Souss-Massa et la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) sont les principaux actionnaires de cette nouvelle entité économique avec 5 millions DH pour le premier et 4,99 DH pour le second, alors que le reste est partagé entre le ministère de l’Intérieur, le ministère du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, la collectivité territoriale «Tamri», et la Chambre de commerce, d’industrie et de services du Souss-Massa. En effet , la convention relative à la création de cette société souligne que «celle-ci a pour mission de réaliser toutes opérations d’aménagement, d’équipement et de valorisation de la zone touristique d’Aghroud, et la réalisation de toutes opérations commerciales, financières, immobilières, d’investissement, directement ou indirectement à l’objet social de l’entreprise ».

Pour rappel, le coût global estimé pour l’aménagement de la future station d’Aghroud, située au nord de la ville d’Agadir, s’élève à 1,5 MMDH. Un projet dont la convention a été signée entre différents partenaires. La SMIT mobilisera 600 MDH entre 2021 et 2026, dont un montant de 150 MDH sera versé cette année. Le conseil de la région Souss-Massa contribuera à son tour avec 600 MDH à partir de 2022 jusqu’à 2026, alors que la «SDR- Aghroud Aménagement» mobilisera 300 MDH en 2024 et 2025. La future station d’Aghroud devrait servir à renforcer le positionnement de la destination Agadir par une offre complémentaire d’hébergement et d’animation touristiques.

La station intègre la nouvelle tendance du tourisme basé sur le concept expérientiel qui vise à se différencier par son originalité. La nature, l’héritage, la culture et le développement durable qui constituent des atouts du site permettent de satisfaire les intérêts changeants du touriste et d’intégrer le projet dans cette dimension. L’offre se déclinera à travers une combinaison de produits «éco» avec la plage et la découverte en famille, les sports d’aventure, le spa, la santé et le bien-être. Le site de la station d’une superficie de 594 ha est localisé dans la commune rurale de Tamri relevant de la préfecture d’Agadir Ida Outanane.

Il est limité au nord par les reliefs du Haut Atlas et à l’ouest par l’océan Atlantique. Il se situe sur un plateau s’étendant jusqu’à la plaine du Souss-Massa. Le site est situé à 30 km de la ville d’Agadir et 50 km de l’aéroport international Al Massira d’Agadir. Il est desservi directement par la route nationale N° 1 le reliant au sud à Agadir et au nord à Essaouira, et indirectement par l’autoroute Agadir- Marrakech.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *