Economie

Douane : Pour un partenariat stratégique avec les entreprises

© D.R

L’Administration des Douanes s’attend à une collaboration plus étroite des opérateurs économiques dans les nouvelles missions qui lui ont été attribuées. C’est ce qui ressort d’une table ronde organisée, jeudi 24 mai à la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Casablanca sur le thème de «La nouvelle stratégie de partenariat entre la douane et les opérateurs économiques». Les responsables régionaux de ladite administration à Casablanca ont ainsi exprimé leur souhait de voir s’instaurer entre les deux partenaires une plus grande concertation et  surtout une plus grande implication des opérateurs économiques dans la lutte contre la fraude commerciale. Et ce, «à travers la dénonciation des agissement constatés».
La Douane s’attend également à une prise en compte des entreprises des contraintes qui caractérise l’action de cette administration. Celle-ci et compte tenu de la conjoncture actuelle, s’est vu attribuer de nouvelles prérogatives. Il en va ainsi de la protection de la propriété intellectuelle et la lutte contre la contrefaçon et le blanchiment d’argent. À ce niveau, l’objectif de protéger l’entreprise, de l’encourager et améliorer sa compétitivité, la lutte contre la contrefaçon s’est particulièrement accentuée. En 2006, explique-t-on, les services de la Douane ont reçu quelque 150 demandes d’intervention qui se sont soldées par des gels d’importation de saisies de la marchandise de contrefaçon.
D’autre part, le processus d’amélioration des prestations fournies aux entreprises se poursuit. C’est en ce sens, expliquent les responsables de la Douane qu’est enclenchée une étude en partenariat avec la Banque mondiale et d’autres partenaires en vue d’analyser les délais de séjour dans les ports, pointer les insuffisances et dysfonctionnements pour établir un plan d’action. L’étude devrait être finalisée avant la fin de l’année et les premières réunions avec les parties concernées ont déjà été tenues, il y a un peu plus de deux semaines.
Le processus d’adaptation des procédures réglementaires aux nouvelles donnes du commerce international marqué non plus par le droit commun, mais des accords de libre-échange, est également en cours.  La Douane s’est en outre engagée à assouplir différentes procédures, notamment celles des admissions temporaires (AT) ou encore la «gestion des comptes sous RED». Le paiement électronique continue, en outre, à susciter l’intérêt des entreprises. Ainsi, quelque 15.000 opérations de ce type ont été réalisées en 2006. L’Administration de la douane s’est, de même, donnée pour objectif d’accompagner les entreprises pour les faire élever au statut d’opérateur économique agréé (OEA). A je jour, souligne-t-on, 37 entreprises ont déjà été «catégoriées» et 173 demandes de catégorisation sont en cours d’étude. Des enquêtes de satisfaction ont, par ailleurs, été menées pour connaître la perception de l’Administration auprès des opérateurs économiques mais aussi pour repérer les problèmes et essayer de leur trouver des solutions en amont. Six études ont déjà été réalisées et celle de 2007 sera confiée à une entité externe pour «plus d’objectivité et de transparence».

Related Articles

EconomieRégionsUne

Développement intégré : La province d’Azilal ouvre un cycle de rencontres participatives

Cette réunion constitue une étape essentielle pour unifier les efforts et les...

Economie

Oriental Meeting Days: La Société de développement Saïdia présente en force

La Société de développement Saïdia (SDS) prend part aux Oriental Meeting Days...

Economie

Conjoncture industrielle : Un climat d’affaires globalement stable au troisième trimestre 2025

Bank Al-Maghrib dévoile les résultats de son enquête de conjoncture industrielle au...

EconomieUne

Nord : Le CRI lance la Caravane régionale d’information

Dispositif de soutien aux TPME Entrepreneuriat : Cette tournée régionale constitue la...