Economie

Doukkala-Abda: Une région à fortes potentialités

© D.R

Doukkala-Abda arrive en tête du palmarès des régions qui créent le plus de richesses au niveau national. Selon les résultats des comptes régionaux réalisés par le Haut-Commissariat au Plan, cette région contribue à hauteur de 6,8% au PIB et arrive au septième rang national. Certes, elle reste loin du score du Grand Casablanca avec 19,2%, mais elle devance de loin Mèknès-Tafilalet avec 5,5% et l’Oriental avec 5,1%.

A Doukkala-Abda, le PIB par habitant a dépassé la moyenne nationale qui se situait à  24.000 dirhams en 2010. Il a atteint 25.051 dirhams contre 38.016 dirhams dans le Grand Casablanca. Les comptes régionaux du HCP confirment également une  concentration des activités secondaires (industrie, mines,  énergie et BTP) dans la région de Doukala-Abda où la part de ces activités dans la valeur ajoutée régionale a atteint 41,5% en 2010.

La région de Doukkala-Abda est composée de quatre provinces, à savoir Safi, El Jadida, Sidi Bennour et Youssoufia. Et elle est constituée de 10 communes urbaines et 78 communes rurales. Selon le Haut-Commissariat au Plan, le PIB de la région de Doukkala-Abda s’élève à 39,3 milliards de dirhams en 2007, soit 6,4% du PIB national.

Par secteur d’activité, la région se distingue par le secteur de l’industrie extractive et de transformation  et le secteur de l’agriculture dont les contributions en valeur se situent respectivement à 10,4 milliards de dirhams et 5,8 milliards de dirhams. Leurs parts respectives au niveau national se situent à 10,9 et 8,5%.

En ce qui concerne le taux d’activité de la région, il a connu une nette amélioration au cours de ces dix dernières années. Selon un document présentant les résultats de l’enquête nationale sur l’emploi réalisée annuellement par le HCP et retraçant l’activité dans la région Doukkala-Abda selon le sexe et le milieu de résidence entre 1999 et 2013, on relève que les courbes suivent une tendance haussière.  Ainsi, et selon le sexe, le taux d’activité chez l’homme dépasse celui des femmes. En 1999, le taux a été de 85,2 chez l’homme et de 37,8 chez la femme.

En 2013, il est passé à 78,5 chez l’homme et 38,4 chez la femme. Par rapport au milieu de résidence, le taux d’activité est meilleur dans le milieu rural. Normal, le territoire est connu pour la richesse de son agriculture. Pour le chômage dans la région de Doukkala-Abda, on remarque qu’au cours de ces 14 dernières années, il a connu une évolution en dents de scie. Ainsi, le taux du chômage est passé de 12,4% en 1999 à 10,8% en 2013 après une chute en 2007 avec un taux d’à peine 5,2%.

Les potentialités de cette région seront davantage mises en valeur avec le nouveau découpage proposé par la Commission consultative de la régionalisation. En effet, Doukkala-Abda cédera la place à deux nouvelles régions, à savoir Casablanca-Settat et Marrakech-Safi.

La Commission consultative de la régionalisation considère que la province de Berrechid, la province de Settat, la province d’El Jadida, la province de Sidi Bennour et celle de Benslimane devront faire partie de la région du Grand Casablanca. Et les provinces de Safi et de Youssoufia, rattachées actuellement à la région de Doukkala-Abda, seront in fine dans la région de Marrakech-Safi. 

Avec cette nouvelle configuration, ces deux nouvelles régions ont la particularité d’abriter une masse de population plus forte, de couvrir des territoires plus étendus et de regrouper des circonscriptions administratives (provinces, préfectures et communes) plus nombreuses. Un nouveau découpage qui participera certes au rayonnement de cette zone centrale du pays.

Articles similaires

EconomieUne

Les activités de pêche à la loupe de la tutelle

Un projet d’observation des activités de pêche en mer, au niveau de...

Economie

7.000 entrepreneurs accompagnés dans le cadre du programme Izdihar

Le CRI Béni Mellal-Khénifra en a présenté dernièrement les résultats

Economie

Le Maroc présent en force au «Farnborough International Airshow 2024»

Promouvoir les atouts du Maroc en matière d’opportunités d’investissement et de sourcing...

Economie

SEED Green Entrepreneurship Awards 2024 dévoile ses lauréats

Les Green Entrepreneurship Awards viennent d’annoncer les lauréats 2024 de cette initiative....

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux