Le ministère de l’industrie et du commerce a rendu public jeudi un avis public relatif à la détermination préliminaire de l’existence du dumping, du dommage important et du lien de causalité dans le cadre de l’enquête antidumping sur les importations de luminaires LED pour éclairage public originaires de Chine.
La marge de dumping des producteurs exportateurs chinois, provisoirement établie, est de l’ordre de 27%. L’examen et l’analyse des éléments du dommage ont démontré que les importations de luminaires LED originaires de la Chine occupent une part de marché prépondérante dans le total des importations. Les conclusions tirées confirment également que les importations en dumping ont eu un effet sur les prix pratiqués par la branche de production nationale.
«Le ministère a constaté une sous-cotation notable des prix des produits importés au cours de toute la période analysée avec un taux de 109 % courant l’année 2023 ainsi que la présence de l’empêchement à la hausse et la dépression des prix», apprend-on. L’analyse a également relevé une dégradation de la situation de l’industrie nationale. Ceci se confirme à travers la baisse de la production, des ventes et des parts de marché de la branche de production nationale et du taux d’utilisation de ses capacités de production. Il est à noter que le rapport préliminaire sera communiqué aux différentes parties intéressées. Ces dernières disposent de 15 jours pour soumettre les commentaires et les compléments d’information, soit au plus tard le 12 juin avant 16h.