Conformément aux dispositions du mémorandum d’entente signé par les deux pays, la nouvelle entité devrait être inclusive, ouverte à tous les pays membres des Nations Unies, avec une gouvernance et un fonctionnement flexibles.
Créer une Coalition pour l’accès à l’énergie durable (CSEA), tel est l’objet du Mémorandum d’entente signé mercredi à Dubaï, en marge de la COP28, entre le Maroc et la République fédérale démocratique d’Ethiopie. Signé entre le ministère de la transition énergétique et du développement durable et l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen), par le ministère éthiopien de l’eau et de l’énergie, ce Mémorandum vise à encadrer les relations entre les parties et à définir les conditions et les modalités de leur coopération en vue de l’établissement d’une CSEA. La nouvelle entité devrait être inclusive, ouverte à tous les pays membres des Nations Unies, avec une gouvernance et un fonctionnement flexibles. Elle doit par ailleurs assurer une représentation équilibrée des différentes régions et des différents contextes.
« La signature de ce Mémorandum est une reconnaissance de l’engagement du Royaume du Maroc, depuis plusieurs années, au plus haut niveau, en faveur de la coopération Sud-Sud, notamment avec les pays africains, visant à plaider pour une solidarité active afin de relever les défis du changement climatique et du développement durable », apprend-on dans ce sens. Et de préciser que « les parties conviennent que la CSEA doit être une entité indépendante, reconnue par le système des Nations Unies, et orientée vers le partage de connaissances et d’expériences et le transfert de connaissances et de compétences dans le domaine de l’énergie durable ».
Conformément aux engagements pris dans ce sens, l’accord prévoit que la Coalition dispose d’un centre de formation, dont le siège permanent sera basé en Éthiopie, pour soutenir ses actions de partage de connaissances et d’expériences et de transfert de compétences. Il a également été convenu d’ouvrir un siège permanent au Maroc au secrétariat de la CSEA. Cette instance sera ainsi responsable du budget de la Coalition et rendra compte au comité exécutif, y compris de la nomination du personnel, de l’organisation et du fonctionnement du secrétariat, de la mise en œuvre de ses missions et de l’exécution du budget.