D’un coût total de 67 millions de dirhams : Tan-Tan se dote d’une zone d’activités économiques

D’un coût total de 67 millions de dirhams : Tan-Tan se dote d’une zone d’activités économiques

La ville de Tan-Tan sera dotée d’une zone d’activités économiques dans la commune d’El Ouatia et qui a fait l’objet d’une convention ratifiée lundi par le Conseil de la région Guelmim-Oued Noun lors de sa session ordinaire du mois de juillet.

Dans les détails, cette nouvelle zone très attendue par les opérateurs économiques locaux s’étendra sur une superficie de 65 hectares. Ce projet nécessitera la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 67 millions de dirhams, dont une contribution du Conseil régional de l’ordre de 24,66 MDH. La réalisation de cette zone fait partie des programmes liés au commerce extérieur prévus dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud. Elle est le fruit d’une convention signée entre le Conseil régional, le ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration, le ministère de l’industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, la wilaya de Guelmim-Oued Noun, la province de Tan-Tan et la commune d’El Ouatia.

Le site proposé du projet sera situé sur la route menant à la commune de Talmzoun, dans la zone désignée, une zone industrielle conformément aux exigences de la conception du projet de développement de la ville de Tan-Tan. Le Conseil a aussi validé lors de cette session plusieurs projets dont une convention spéciale de partenariat relative à l’atténuation des effets des catastrophes naturelles dans la région, signée avec l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) et la wilaya. Cette convention, pour laquelle un montant de 5,19 MDH a été alloué, dont 3 MDH fournis par le Conseil, vise à protéger les oasis des incendies et à accélérer l’opération d’intervention pour limiter l’aggravation de ce genre d’incidents. Le Conseil a également approuvé une convention de partenariat et de coopération avec l’OFPPT, pour financer la réalisation et l’équipement d’un institut spécialisé de technologie à Tan-Tan, pour un coût de 60 MDH, avec une contribution de la Région de l’ordre de 30 MDH. Une convention a également été approuvée pour le réaménagement des réseaux d’assainissement liquide dans la commune d’Addai, d’un coût total de 5 MDH, financé par le Conseil de la région.

Côté santé, les membres du Conseil ont adopté une convention de partenariat avec l’Association Al-Chifa pour les patients souffrant d’insuffisance rénale de la ville de Bouizakarne (province de Guelmim), avec un coût de projet fixé à 400.000 dirhams pour soutenir les services de l’association. Dans le domaine environnemental, le Conseil a adopté une annexe à la convention relative au programme de développement du tourisme naturel et rural dans la région. Les membres du Conseil ont également approuvé une convention de partenariat avec l’Association du Salon du cheval d’El Jadida (600.000 dirhams), en plus d’une convention-cadre de partenariat avec le ministère délégué auprès du ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *