Economie

D’une capacité de 270 MW : L’ONEE met en service le parc éolien de Jbel Lahdid

© D.R

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) continue de renforcer le parc national de production d’électricité d’origine renouvelable.

Elle vient d’annoncer la mise en service du parc éolien Jbel Lahdid de 270 MW, dans la province d’Essaouira. A ce propos,Tarik Hamane, directeur général de l’ONEE, a souligné : « Grâce à la mise en service du parc éolien Jbel Lahdid, nous marquons une nouvelle étape dans notre engagement à renforcer l’indépendance énergétique du Royaume et à soutenir la lutte contre le changement climatique. Notre pays continue d’avancer à grande vitesse vers l’atteinte de l’objectif ambitieux de 52% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique et ce, bien avant 2030».

Avec cette nouvelle réalisation, la capacité totale en énergie renouvelable du Royaume du Maroc atteint désormais 5.440 MW, dont 2.400 MW d’origine éolienne, ce qui représente 45% de la capacité de production électrique nationale. Situé le long de la route nationale Essaouira-Safi, le parc éolien Jbel Lahdid est installé sur trois crêtes et équipé de 54 turbines de 5 MW chacune. Il devra produire environ 952 GWh par an, soit la consommation électrique d’une ville de 1,2 million d’habitants. Soit une réduction des émissions de CO2 de 580.000 tonnes par an.

Développé dans le cadre d’un partenariat public-privé avec les sociétés Nareva Holding et Enel Green Power, le projet du parc éolien Jbel Lahdid représente un investissement global d’environ 3,25 MMDH bénéficiant d’un financement concessionnel mobilisé par l’ONEE auprès de KfW, la BEI et l’UE.

Articles similaires

EconomieUne

IDE : le flux net grimpe de 50,7% à fin septembre (Office des changes)

Le flux net des Investissements Directs Étrangers (IDE) s’est établi à plus...

EconomieUne

Air Arabia inaugure ses deux nouvelles liaisons depuis Tanger

Reliant la ville du détroit à Gérone en Espagne et à Bordeaux...

Economie

Selon l’Ompic: A fin juillet 2024, 1.613 entreprises créées à Beni Mellal-Khénifra

Selon le baromètre de l’Office marocain de la propriété industrielle (OMPIC), au...

EconomieUne

Exprimé lors du Sommet «BimaLab Africa Insurtech» : L’innovation, une nécessité pour une assurance inclusive en Afrique

Régulateurs, entreprises d’assurances, des investisseurs et des Insurtech ont mis l’accent sur...