Economie

D’une enveloppe globale de 18 milliards DH : 110 projets industriels bientôt lancés dans l’Oriental

© D.R

Mohcine Jazouli a mis en avant les atouts de la région, notamment en termes d’infrastructures qui s’alignent sur les strandards internationaux

Industrie. 
Ces projets permettront la création de 40.000 emplois directs et indirects. La région se dotera par ailleurs de 8 zones industrielles insufflant ainsi un nouvel élan industriel à l’Oriental.

L’Oriental renforce son positionnement sur la cartographie économique du Royaume. Ce territoire connaît en effet une forte dynamique l’érigeant ainsi en un modèle de puissance régionale. C’est ce qui a été souligné samedi à Oujda lors des «Orientales de l’investisseur» tenues dans le cadre de l’événement «Les Orientales » organisé à l’occasion de la célébration des 20 ans du lancement de l’Initiative royale pour le développement de la région. Il en ressort que 110 projets industriels seront lancés dans l’Oriental.
D’une enveloppe globale de 18 milliards de dirhams, ces projets permettront la création de 40.000 emplois directs et indirects.
La région se dotera par ailleurs de 8 zones industrielles insufflant ainsi un nouvel élan industriel à l’Oriental. Ces perspectives ont en effet été énumérées par Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce.
Pour sa part, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a mis en avant les atouts de la région, notamment en termes d’infrastructures qui s’alignent sur les strandards internationaux. «La région dispose du 3ème réseau routier du Maroc, qui assure une connectivité logistique exemplaire », indique le ministre. Et d’ajouter que « ses 3 aéroports, avec en tête Oujda-Angad, l’ouvrent sur le monde et permettent d’entretenir des liens forts avec sa communauté de Marocains résidant à l’étranger».
S’agissant du port de Nador-West Med, M. Jazouli a fait savoir qu’il viendra davantage mettre en valeur le potentiel géostratégique de la région qui, avec plus de 200 km de littoral, deviendra sans nul doute un hub méditerranéen. Le ministre a également mis en avant la station touristique de Saidia et la lagune de « Marchica», qui représentent une offre hôtelière développée pour mettre en valeur le capital immatériel et historique de la région. Mohcine Jazouli a également souligné les perspectives prometteuses qui s’ouvrent à la région en termes d’énergie verte et ce grâce aux importantes ressources en énergies renouvelables auxquelles les investisseurs s’intéressent d’ores et déjà.
Du côté du patronat, Youssef Alaoui, président du groupe parlementaire de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a appelé à une mobilisation pleine de toutes les parties prenantes concernées, gouvernement, secteur privé et banques, exhortant la CGEM Oriental à la sensibilisation des opérateurs de la région et la remontée d’informations et blocages le cas échéant.
Le responsable a, par ailleurs, mis en avant l’octroi d’une subvention R&D et innovation dotée d’un budget annuel de 300 millions de dirhams, désormais opérationnelle pour les entreprises industrielles dans le cadre de la loi de Finances 2022, notant la nécessité de sensibiliser l’ensemble des opérateurs industriels de la région de l’Oriental, afin de prendre connaissance de cette offre et d’en saisir les opportunités.
Pour continuer dans le sens de l’amélioration de la compétitivité des entreprises, M. Alaoui a relevé qu’il est important, en alignement avec la CGEM Région Oriental, qu’un ensemble de facteurs clés de production soit dynamisé, notamment l’accessibilité à un foncier de qualité.

C’est le titre de la boite

Premier industriel automotive à s’implanter dans la région

Aptiv ouvre son site de production dans la zone franche d’Oujda

En marge de cet événement, il a été procédé à l’inauguration de la nouvelle usine Oujda Aptiv. Il s’agit ainsi du 7ème site de production et le 10ème site d’activité du Groupe Aptiv au niveau national. Cette usine est la première industrie automotive à s’implanter dans la région de l’Oriental en vue de dynamiser l’activité économique et industrielle dans la région. Elle accueillera à terme plus de 3.000 emplois directs. « L’inauguration d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative royale pour le développement de la région de l’Oriental. C’est un premier projet dans l’industrie automobile qui reflète la capacité de la région à attirer des leaders mondiaux et ouvre la voie à de nouveaux investissements créateurs de richesses et d’emplois pour les jeunes », explique dans ce sens Ryad Mezzour. Du côté de Aptiv Maroc, Mohammed Filali, son directeur général, assure : « La concrétisation de ce projet dans la région montre la confiance que le Groupe Aptiv accorde au Maroc et aux talents marocains, grâce notamment à l’engagement de nos 17.000 collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour promouvoir la qualité et la compétitivité du Made in Morocco ». Et d’ajouter : « Les 3.000 emplois que nous allons générer dans la ville d’Oujda, ainsi que les montants investis, sont des chiffres significatifs qui font de cette unité de production l’un des projets les plus ambitieux de Aptiv ». Située dans la zone franche d’Oujda sur un terrain de 8 hectares, mitoyen à l’aéroport, la construction de l’usine a nécessité un investissement de 394 millions de dirhams. Elle a été conçue pour être « eco-friendly », en ligne avec l’engagement de Aptiv en matière de zéro carbone d’ici 2040. Les matériaux de fabrication et les équipements (panneaux d’isolation, panneaux solaires…) permettront de réduire de façon conséquente la consommation de l’eau et de l’électricité

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...