EconomieUne

Dynamisation de l’investissement privé au Nord : Karim Zidane s’entretient avec les acteurs économiques à Tanger

© D.R

Cette rencontre a constitué une occasion pour mettre en avant les potentialités de la région TTA en tant que deuxième pôle économique au niveau national.

Objectifs stratégiques : Cette rencontre d’échange, qui s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’investissement privé, a permis d’échanger sur les moyens de favoriser l’attractivité de la région auprès des investisseurs et d’accélérer sa dynamique économique sur le territoire régional.

Mettre en lumière les défis et les opportunités d’investissements dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) ainsi que les moyens d’y améliorer le climat d’affaires. Tels sont parmi les objectifs d’une réunion d’échange présidée, jeudi 13 février, à Tanger, par Karim Zidane, ministre de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques (MICEPP) sous le thème «La territorialisation de la stratégie de l’investissement privé». Cette réunion avec les acteurs économiques, qui s’est tenue en présence de Younes Tazi, wali de la région, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, et Omar Moro, président du conseil régional, ainsi que les représentants des différents départements ministériels, des institutions publiques et financières, des Chambres professionnelles, de la CGEM-Nord et de la société civile locale, s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’investissement privé dans la région. Elle a constitué une occasion pour mettre en avant les potentialités de la région TTA en tant que deuxième pôle économique au niveau national. «Cette région a subi une profonde transformation au cours des dix dernières années», a affirmé M. Zidane.

Il a tenu ainsi à rappeler les jeunes compétences ainsi que les grands projets structurants ayant joué en faveur de l’essor que connaît la région TTA, parmi lesquels le port Tanger Med et le Train à grande vitesse (TGV). Comme c’était le cas pour Agadir, considérée comme la première étape de la tournée régionale sur l’investissement privé, cette deuxième visite de travail a permis à M. Zidane et aux membres de sa délégation d’écouter les investisseurs du Nord et connaître leurs exigences et les défis auxquels ils font face. Elle a permis de «nous informer sur leur volonté de contribuer au développement économique de la région, qui augure d’un avenir très promoteur», a-t-il dit.

M. Zidane a également saisi l’occasion pour faire part du soutien et des incitations offertes dans le cadre de la nouvelle Charte de l’investissement. Ainsi, parmi les objectifs tracés au niveau régional, «la mobilisation de 76 milliards de dirhams d’investissements privés et la création de 88 mille postes d’emploi», a-t-il souligné. Dans ce sens et parmi les projets et les initiatives mis en œuvre par la région, il y a lieu de citer le fonds d’investissement NorDev, qui a été lancé en octobre 2023. Doté de 1 milliard de dirhams sur 5 ans, ce fonds devient «un moyen efficace pour orienter l’investissement privé à travers des partenariats stratégiques ainsi que par le soutien des entreprises», a affirmé M. Moro, faisant remarquer que cela permet d’atteindre les objectifs stratégiques escomptés avec l’investissement dans les secteurs clés, comme l’industrie, l’agriculture, les services ou les énergies renouvelables.

En plus de cette réunion d’échange avec les acteurs économiques, M. Zidane s’est réuni avec l’équipe du Centre régional d’investissement (CRI-TTA) afin d’échanger sur les moyens de renforcer le rôle de cet organe dans la réalisation des objectifs de la stratégie nationale d’investissement privé dans la région. Et ce au vu de la vision du gouvernement et pour permettre au CRI-TTA de faciliter l’opération de l’investissement et l’accompagnement des projets jusqu’à leur phase finale. Notons que le programme de l’étape de Tanger a comporté une visite de terrain dans deux usine zones industrielles à Tanger Tech et à la zone industrielle à Mghogha.

Related Articles

SpécialSportsUne

Le Maroc, un leader africain du football et du sport

Le leadership marocain au sein des instances footballistiques mondiales est consacré par...

EconomieUne

OCP : Un chiffre d’affaires de 97 milliards de dirhams

Les engrais ont représenté 69% des revenus totaux d’OCP en 2024, contre...

SpécialUne

Le Gazoduc Afrique Atlantique, un projet stratégique, rentable et compétitif

Le gazoduc Nigeria-Maroc va permettre d’accélérer l’accès à l’énergie dans les pays...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus