E-commerce : Hausse de 31,8% des montants payés en ligne

E-commerce : Hausse de 31,8% des montants payés en ligne

177 milliards de dirhams tel est le montant global des 211,6 millions d’opérations monétiques effectuées au titre du premier semestre.

Les chiffres dévoilés par le Centre Monétique interbancaire font ressortir une progression de cette activité qui comprend à la fois les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, les opérations de paiement auprès des commerçants et eMarchands, les opérations de paiement sur les GAB et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères au Maroc. Ainsi, les transactions ont grimpé de 23,4% à fin juin au moment où leur valeur s’est consolidée de 19,3% sur la même période. Pour ce qui est du e-commerce, l’activité maintient son trend haussier.

On note la réalisation de 9,4 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires marocaine et étrangères pour un montant de 3,8 milliards de dirhams au titre des six premiers mois de l’année marquant ainsi une hausse de 55,5% en nombre et de 31,8% en montant. Notons que l’activité des paiements en ligne des cartes marocaines a augmenté de 57,1% à 9,1 millions de transactions et de 34,4% à 3,6 milliards de dirhams.

L’activité des paiements en ligne des cartes étrangères marque pour sa part une progression de 18,6% soit 308.000 transactions effectuées. En revanche, leur montant s’inscrit en baisse de 7,3% revenant ainsi à 166,8 millions de dirhams. Le CMI indique à cet effet que l’activité reste très fortement dominée par les cartes marocaines à hauteur de 96,7% en nombre de transactions et de 95,6% en montant. Pour leur part, les commerçants et eMarchands affiliés au CMI ont enregistré 50,4 millions d’opérations de paiement(+34,3%), par cartes bancaires marocaines et étrangères d’une valeur de 20,4 milliards de dirhams (+6,6%).

Il est à préciser que le paiement sans contact connait une forte expansion. Les transactions contactless se sont en effet accrues de 13,4% en nombre contre 7,6% une année auparavant. La valeur de ces paiements s’est également redressée atteignant ainsi un pic de 28,9% à fin juin contre une progression de 2,9% à la même période de l’année passée.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *