EconomieUne

E-services : La DGI étoffe son système Simpl

© D.R

Le renforcement de l’intelligence numérique, la modernisation de l’infrastructure technologique, et le développement de l’analyse et l’intelligence fiscale font partie des principales orientations de l’administration fiscale.

Technologies : Le fisc poursuit sa stratégie de développement des services en ligne. Dans ce sens, la DGI planche sur la modernisation de ses applications Simpl en adoptant une démarche préventive, corrective et évolutive. La finalité étant aussi d’assurer une meilleure sécurité de ce dispositif et de l’adapter aux dernières technologies. Les détails.

La Direction générale des impôts (DGI) veut moderniser son guichet électronique Simpl. A ce stade, il s’agit d’effectuer une maintenance préventive, corrective et évolutive de ce dispositif. Pour y parvenir, elle vient de lancer un appel d’offres. L’objectif étant d’apporter une expertise technique et fonctionnelle pour la bonne marche de cette maintenance mais aussi d’adopter un processus de développement d’applications web sécurisées. Ainsi, la maintenance corrective de ce système vise à corriger les anomalies et améliorer la qualité et l’ergonomie de l’applicatif. Il s’agit aussi d’apporter des modifications permettant à l’application de supporter la charge attendue mais aussi d’apporter des modifications permettant à l’application de se conformer aux protocoles de sécurité de la Direction générale des impôts. Pour ce qui est de la maintenance préventive, elle vise à anticiper les dysfonctionnements ou les difficultés à venir. Concernant la maintenance évolutive, celle-ci consiste à réaliser de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux modules, modifier les modules existants pour répondre aux besoins et refaire certaines applications en vue de moderniser leurs architectures techniques. Il est question également de migrer les frameworks obsolètes utilisés sur les applications Simpl.

Le digital, un allié incontournable du fisc

Le renforcement de l’intelligence numérique, la modernisation de l’infrastructure technologique, et le développement de l’analyse et l’intelligence fiscale font partie des principales orientations de l’administration fiscale. Il faut dire que celle-ci a depuis plusieurs années fait du digital un allié incontournable tout en offrant une panoplie de services en ligne. Actuellement, son système Simpl offre la possibilité au contribuable de télédéclarer, télépayer, consulter son compte fiscal, récupérer ses attestations, déposer ses demandes et ses réclamations et les suivre. Il est développé autour des technologies J2EE. Comme le mentionne la DGI, les téléservices Simpl incluent plusieurs applications et modules. Simpl-Adhésions englobe des applications qui permettent aux contribuables d’adhérer aux services Simpl. Parallèlement, on compte également d’autres solutions comme Simpl TVA, Simpl-IS, Simpl-IR-PROF, Simpl-IR-Particulier, Simpl-CPU, Simpl-enregistrement-timbre, Simpl-taxe professionnelle ou encore Simpl-taxe-aérienne. «Ce sont des applications web qui permettent aux contribuables, à travers l’interface front-office, de procéder à leurs télédéclarations, leurs télépaiements, leurs demandes, payer les droits de timbre, enregistrer leur actes, récupérer leurs attestations, consulter leur compte fiscal, déposer une réclamation, rechercher une entreprise …», indique la DGI. Et d’ajouter: «Ces applications disposent également d’une interface back-office, offrent un ensemble de batchs permettant de gérer les différents modes de paiement (prélèvement et multicanal), de gérer les traitements EDI, les demandes d’impression…». Les téléservices Simpl proposent également l’application «E-timbre», permettant l’achat d’un timbre fiscal. Elle compte aussi l’identifiant commun d’entreprise (ICE) et des applications et modules transverses (comme par exemple l’application Dash dédiée au suivi des paiements, Admin_Simpl, WSpaiement ou encore le module échange des autorisations de prélèvement des banques).

Une stratégie qui porte ses fruits

La Direction générale des impôts avait développé les téléservices Simpl qui permettent aux usagers de déclarer et de payer leurs impôts et taxes par voie électronique, de consulter leur situation fiscale, de récupérer leurs attestations en ligne, ainsi que de déposer et suivre le traitement de leurs réclamations dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et d’amélioration des services offerts. En termes de chiffres, cette stratégie porte ses fruits. Il en ressort qu’en 2023, les télédéclarations, télépaiements et la récupération des attestations en ligne concentrent près de 87% des opérations dématérialisées. On rappellera aussi que le nombre de télédéclarations déposées a évolué de 2% entre 2022 et 2023. Cette évolution a concerné l’IR et la TVA avec des taux de croissance respectifs de 12% et 4%. Dans le même sens, les télépaiements et la délivrance en ligne des attestations affichent une tendance similaire enregistrant respectivement des hausses de 8% et 14% comparativement à 2022. Plus représentatif, la part de la recette télépayée dans les recettes globales s’est élevée au titre de 2023 à 91,1%.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech

Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les infrastructures ferroviaires...

UneVidéos

Vidéo. 16è Conférence de l’Energie: Les moments forts de l’édition de Ouarzazate

La 16è Conférence de l’Energie s’est tenue, mercredi à Ouarzazate, sous le...

ActualitéUne

Le coût du dialogue social atteindra 45,738 milliards DH d’ici 2026, souligne Mustapha Baitas

Le coût du dialogue social atteindra 45,738 milliards de dirhams (MMDH) à...