Eau-électricité : De nouveaux financements japonais dans le pipe

Eau-électricité : De nouveaux financements japonais dans  le pipe

Le Maroc et le Japon discutent des perspectives de coopération dans les domaines de l’électricité, de l’eau potable et de l’assainissement liquide.

Ce souhait a été manifesté lors d’une visite de courtoisie effectuée par l’ambassadeur du Japon au Maroc , Takashi Shinozuka, au directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) Abderrahim El Hafidi. Saluant l’expérience marocaine dans le domaine de la gestion des ressources en eau et de l’énergie, l’ambassadeur du Japon au Maroc a exprimé le souhait de son pays de développer davantage la coopération avec l’ONEE.

A cet effet, il a été convenu de poursuivre les échanges avec l’ambassade du Japon au Maroc et la JICA pour la mise en place de nouveaux financements aux projets et programmes de l’ONEE, promouvoir la coopération dans le domaine de l’innovation technologique et renforcer la coopération triangulaire au profit des pays d’Afrique subsaharienne. Pour rappel, la coopération entre le Maroc et le Japon dans les domaines de l’énergie électrique et de l’eau remonte au milieu des années 90. Elle a concerné plusieurs domaines dont, notamment, l’électrification rurale, l’alimentation en eau potable en milieu urbain et rural, le contrôle et le suivi de la qualité de l’eau, l’assainissement liquide ainsi que la formation au profit des représentants des opérateurs d’Afrique subsaharienne.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *