Economie

Ebullition chez Arthur Anderson

Le cabinet d’audit Arthur Andersen a annoncé dimanche la création d’un organisme de supervision indépendant pour l’aider à mettre en oeuvre les « changements fondamentaux » nécessaires dans ses activités après le scandale Enron dans lequel il est impliqué.
La faillite d’Enron, en décembre 2001, au centre d’un scandale politico-financier mettant en cause le président américain George W.Bush, fait l’objet d’une enquête judiciaire et d’une douzaine d’autres au Congrès (Parlement américain).
En guise de première réforme d’envergure, Arthur Andersen, un des cinq plus grands cabinets d’audit du monde, a indiqué qu’il n’accepterait plus, dès à présent, de mener chez ses clients des activités de conseil ou d’audit interne parallèlement à ses activités d’audit comptable, comme il l’a fait chez Enron. Le « bureau de supervision indépendant » sera dirigé par l’ancien président de la réserve fédérale (FED) américaine Paul Volcker, a affirmé dans un communiqué le PDG d’Arthur Andersen, Joseph Berardino.
Ce nouvel organisme aura accès à « toutes les informations nécessaires à un examen complet des activités et procédures » d’Arthur Andersen et aura « toute autorité pour demander les changements nécessaires et désirables » dans les activités de la firme, a déclaré M. Berardino.
De son côté, Paul Volcker, qui préside actuellement une fondation internationale sur les normes comptables, a affirmé que le travail chez Andersen de l’organisme de supervision aiderait à « une réforme nécessaire » de la profession d’audit qui est, selon lui, « en crise ».
Arthur Andersen a précisé que les mesures annoncées dimanche concernaient ses activités aux Etats-Unis mais que les recommandations du bureau dirigé par M. Volcker s’appliqueraient aussi à ses activités à l’étranger.
Le Cabinet, rappelons le, a été plongé dans la tourmente déclenchée par la faillite d’Enron – la plus importante de l’histoire américaine – après que l’un de ses cadres a reconnu avoir sciemment détruit des documents relatifs à Enron alors que des enquêtes étaient en cours sur les pratiques comptables du courtier en énergie. Ce cadre, David Duncan, qui supervisait l’audit des comptes d’Enron, a été limogé et trois autres cadres d’Arthur Andersen ont été suspendus par ce cabinet d’audit.

Articles similaires

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...

Economie

Edition 2024 de «Elu Produit de l’Année Maroc» : Une trentaine de marques primées

L’élection a porté sur trois critères d’évaluation, à savoir l’innovation, l’intention d’achat...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus