Pour ce qui est des échanges commerciaux de marchandises, un accroissement a été observé au 1er trimestre et ce aussi bien au niveau des importations qu’au niveau des exportations.
Comptes trimestriels : L’Office des changes indique que les résultats de la balance des paiements au titre des trois premiers mois de l’année laissent dégager un léger excédent du compte des transitions courantes.
La position extérieure globale, reflétant la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, fait ressortir une situation nette débitrice de 780,6 milliards DH contre -797,2 milliards DH relevé à fin décembre 2022. C’est ce que l’on peut relever des résultats des échanges extérieurs établis par l’Office des changes au titre du premier trimestre. «Cette situation résulte de la hausse simultanée des encours des avoirs financiers de 24,8 milliards DH et des engagements financiers de 8,2 milliards DH», peut-on retenir de la publication.
Se référant à l’Office des changes, la hausse de l’encours des avoirs financiers est conséquente principalement de l’augmentation de 23,5 milliards DH de l’encours des avoirs de réserve. Par ailleurs, la progression des engagements financiers est expliquée par l’accroissement enregistré au niveau de l’encours des investissements de portefeuille à 22,6 milliards DH. Cette hausse a été, par ailleurs, atténuée par la baisse de 10,5 milliards DH de l’encours de la composante «autres investissements» et du repli de 3,9 milliards DH de l’encours des investissements directs.
Pour ce qui est du compte courant, l’Office des changes indique que les résultats de la balance des paiements au titre des trois premiers mois de l’année laissent dégager un léger excédent du compte des transitions courantes. Ce surplus est estimé à 500 millions DH et ce contre un déficit de 15,2 milliards DH observé à la même période de l’année précédente. «Ce niveau quasi-équilibré du compte courant s’explique par les soldes excédentaires des services et du revenu secondaire qui ont contrebalancé le déficit enregistré au niveau des transactions sur biens», explique l’Office des changes dans sa publication. Il est à souligner qu’à fin mars 2023, l’excédent des échanges de services a plus que doublé. Il s’est ainsi situé autour de 32,7 milliards DH au premier trimestre de l’année contre 16 milliards DH à la même période de l’année précédente, soit un additionnel de 16,7 milliards DH. En parallèle, l’excédent au titre du revenu secondaire s’est établi autour de 31,5 milliards DH alors qu’il se situait autour de 26,7 milliards DH marquant ainsi une consolidation de 4,8 milliards DH en glissement annuel.
L’Office des changes souligne par ailleurs que la hausse du déficit au titre des biens s’est limitée à 5,9 milliards DH se situant autour de -61,1 milliards DH contre -55,2 milliards DH au premier trimestre 2022. Il ressort par ailleurs que le solde déficitaire au titre du revenu primaire demeure quasi stable se situant à -2,6 milliards DH contre -2,7 milliards DH fin mars 2022. Pour ce qui est des échanges commerciaux de marchandises, un accroissement a été observé au premier trimestre et ce aussi bien au niveau des importations qu’au niveau des exportations. En effet, les importations se sont consolidées de 16,6 milliards DH au titre des trois premiers mois de l’année atteignant une valeur de 182 milliards DH contre 165,4 milliards DH une année auparavant. Les exportations se sont pour leur part améliorées de 9,4% passant de 101,4 milliards DH à fin mars 2022 à 111 milliards DH au premier trimestre 2023 gagnant 9,6 milliards DH en une année. A cet égard, le solde commercial a affiché un déficit en hausse de 11% ( +7 milliards DH) se situant à 71 milliards DH contre 64 milliards DH. Le taux de couverture, quant à lui, s’établit à 61% contre 61,3%.