Economie

Échanges extérieurs : Une légère hausse de 7,5%

© D.R

Avec un bilan de 81,3 milliards DH, les échanges extérieurs du Maroc enregistrent une hausse de 7,5%. Selon un rapport du ministère de Commerce extérieur, le Maroc a importé, à fin mars, pour l’équivalent de 53,3 milliards DH, soit 10,6% de plus que la même période de l’année dernière. Ceci malgré une baisse notable de 6,9% de la facture pétrolière.
En contrepartie, le Royaume a exporté au cours de ce troisième mois de l’année pour un montant de 28 milliards DH, ce qui représente une hausse de 2% par rapport à mars 2006. Cette performance rompt ainsi avec «le dynamisme qu’elles ont connu pendant les deux premiers mois de 2007, quand elles avaient affiché une croissance de 6,8%», précise-t-on.
Les responsables du ministère expliquent cette évolution des importations par «l’accroissement sensible tant des achats liés au développement de l’activité productive que des acquisitions de certains produits alimentaires et de biens de consommation».
Ainsi, poursuit le rapport rendu public mercredi 2 mai, les importations de biens d’équipement, qui contribuent à hauteur de 32% dans la hausse des  importations totales, ont occasionné des dépenses de l’ordre de 13 milliards DH, soit une hausse de 14%. Ce qui traduit un «effort d’investissement tant public que privé». Les acquisitions de produits alimentaires ont augmenté, de leur côté, de  42,5% à 4,8 milliards DH, «en raison de conditions climatiques défavorables», précise le rapport.
La hausse a concerné le sucre dont le montant des importations a augmenté de 307 millions DH, l’orge qui a connu une hausse de 265 millions DH des acquisitions à l’extérieur et le blé qui a vu gonfler le volume de ses importations qui s’est traduit par une revalorisation de 189  millions DH de sa facture. La rubrique est appelée à suivre cette tendance dans les mois à venir pour satisfaire les besoins du pays en denrées alimentaires notamment le lait dont l’offre connaître une importante chute.
De même, les importations de biens de consommation ont progressé de 11,3% à 10,3 milliards DH dopées notamment par  les achats de voitures (+218 millions DH), de  médicaments (+118 millions) et d’appareils de télévision et GSM (+99,3  millions). Les trios rubriques ont totalisé 3,3 milliards DH, soit une hausse de 15,3%. Par ailleurs, plusieurs facteurs ont freiné la hausse des exportations. Outre les conditions climatiques, la grève des transporteurs routiers a eu un impact négatif sur l’exportation de produits agricoles. Les produits les plus touchés sont les agrumes avec une baisse de 29% et les légumes qui chutent 55%.  D’un autre côté, la baisse des prix de l’acide phosphorique conjuguée à l’appréciation du dirham par rapport au dollar a limité la hausse globale des exportations des phosphates et dérivés à 16,7%. La situation de nos exportations a été encore plus aggravée par un manque de dynamisme du secteur des technologies de l’information et la concurrence des pays asiatiques et des nouveaux membres de l’UE. L’exportation des composantes électroniques en a largement été affectée puisqu’elle accuse une chute de 37%.

Articles similaires

EconomieUne

Tourisme : La SMIT explore le potentiel de la province de Kénitra

Située dans une des régions qui accueillera la Coupe du monde 2030

Economie

GE Vernova injecte 10,2 millions de dollars dans le projet de Xlinks

GE Vernova investit dans le projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni de Xlinks...

EconomieUne

Un encours de 1.107 milliards de dirhams à fin mars

Les prêts accordés au secteur non financier ont atteint à fin mars...

EconomieUne

Tout savoir sur le système incitatif mis en place

Le soutien financier concerne trois types d’aides à savoir l’aide à l’investissement,...