EconomieUne

Eclairage public : Sala Noor atteint 54% de son plan d’investissement

© D.R

Un bilan remarquable pour Sala Noor. Deux ans après son lancement, la société de développement local, Sala Noor, chargée de la gestion du service d’éclairage public de la ville de Salé, semble dépasser la moitié des objectifs fixés initialement.

La société indique avoir atteint 54% des investissements prévus contractuellement sur 5 ans. L’ impact se mesure sur plusieurs niveaux. «Le taux de disponibilité de lumière est passé de 68 à 93% entre 2015 et 2016. L’autre défi majeur, à savoir l’économie d’énergie, s’est traduit sur la même période par la baisse de la consommation énergétique de plus de 5,5 millions de KWh», apprend-on dans ce sens . Du côté des citoyens, le temps d’intervention moyen est passé de 96 heures en 2014 à moins de 26 heures à fin 2016.

Le premier bilan de Sala Noor l’érige en modèle de partenariat public-privé. En effet, Oksa fournisseur leader en Afrique et au Moyen-Orient de solutions visant l’efficacité énergétique, est la première entreprise privée 100% marocaine à s’être engagée dans une société de développement local. Ce partenariat a permis à Sala Noor d’accélérer le processus et de dépasser les objectifs de départ. Pour Oksa, ces deux premières années ont permis de démontrer que le modèle de société de développement local pour la gestion du service d’éclairage public est le plus adapté car il permet d’apporter des solutions efficaces et innovantes tout en permettant à la commune, actionnaire majoritaire, d’assurer le suivi du plan d’investissement et de préserver les intérêts des citoyens.

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...