Organisée par le Nouaceur Territorial Innovation Lab
Le Nouaceur Territorial Innovation Lab (NOTIL) réunit les acteurs de la filière écoconstruction le 10 juillet 2025 lors de son tout premier « Design Day ». « Ce Design Day est une opportunité unique de fusionner savoir-faire traditionnels et innovations pour des formations adaptées aux enjeux locaux. L’écoconstruction n’est pas qu’une technique, c’est un levier de résilience climatique et sociale », indique Nour-Hane El Badmoussi, co-coordinatrice du NOTIL. Pour sa part, Houda Alaoui, co-coordinatrice du NOTIL, affirme «La collaboration entre institutions, entreprises et formateurs est essentielle pour bâtir un écosystème compétent et durable. Ce rendez-vous posera les bases d’un référentiel de compétences partagé».
En effet, l’écoconstruction incarne une solution d’avenir face aux défis environnementaux et socio-économiques, selon les organisateurs. Pour accompagner cette transition, le Design Day vise à recenser les besoins en formation sur 8 thématiques prioritaires, à savoir la performance énergétique, la gestion des déchets, ou encore les innovations low-tech. Cet événement vise aussi à élaborer des recommandations concrètes avec les acteurs de la filière et garantir l’adéquation entre les réalités du terrain et les futures formations.
Cette journée de travail collaboratif réunira experts, formateurs, artisans, ingénieurs et décideurs publics autour de huit ateliers thématiques avec l’objectif d’identifier et prioriser les compétences indispensables pour les formations d’avenir en écoconstruction.