EconomieUne

Ecomondo : L’édition 2025 offre un aperçu complet des nouvelles technologies

© D.R

Entretien avec Alessandra Astolfi, Global Exhibition Director de la Division Green & Technology d’Italian Exhibition Group

Economie circulaire : Ecomondo, le rendez-vous incontournable de l’économie circulaire, renouvelle ses ambitions. Le salon s’affirme comme un véritable incubateur de solutions concrètes, où entreprises, chercheurs, institutions et startups se rencontrent pour partager savoir-faire, bonnes pratiques et technologies de demain. Pour sa 28ème édition, l’événement mettra en lumière les priorités écologiques de demain, des technologies de pointe aux nouvelles stratégies de coopération internationale, avec une attention particulière portée sur l’Afrique, la Méditerranée et la numérisation des processus environnementaux. Des orientations qu’Alessandra Astolfi, Global Exhibition Director de la Division Green & Technology d’Italian Exhibition Group, détaille dans cet entretien accordé à ALM.

ALM : Quelle est la mission d’Ecomondo et comment l’événement a-t-il évolué depuis sa création pour devenir le principal salon européen des technologies vertes ?

Alessandra Astolfi : Ecomondo a vu le jour en 1997 sous le nom de « Ricicla » : un nom inspiré du recyclage pour une manifestation qui, à l’époque, était axée sur la gestion des déchets. La manifestation, organisée par Italian Exhibition Group (IEG), a beaucoup évolué d’une année à l’autre, au point d’englober tous les aspects de l’économie verte, circulaire et bleue. Aujourd’hui, elle est devenue un événement annuel de premier plan, une occasion de rencontre et de dialogue pour les industriels, les parties prenantes, les décideurs, les leaders d’opinion, les autorités locales, le monde de la recherche et les institutions, ainsi qu’un pôle de recherche et d’innovation où il est possible de recueillir des informations et d’échanger grâce à un vaste programme de conférences, de séminaires et d’événements auxquels participe le Comité technique et scientifique, composé de scientifiques, de techniciens, de dirigeants et de représentants d’institutions nationales et internationales. Notre mission est d’analyser et d’approfondir le degré d’adoption, au niveau italien, européen et international, de l’économie circulaire dans les principales filières industrielles ainsi que la restauration et la régénération écologique des sols et de l’hydrosphère, des côtes et des villes circulaires et en bonne santé.

Quelle est la valeur ajoutée d’Ecomondo pour la communauté de la transition écologique ?

La valeur d’Ecomondo réside dans sa capacité à connecter les entreprises, les institutions, les universités et les start-up sur le réseau international de la transition écologique. La manifestation ne se limite pas à l’exposition de technologies mais elle encourage la création de projets concrets, la diffusion de bonnes pratiques et le dialogue direct entre les secteurs public et privé. Notre programme de conférences constitue un véritable «think tank international», avec plus de 200 conférences et ateliers auxquels prennent part plus de 800 experts. Les discussions porteront sur des thématiques cruciales telles que la numérisation, la lutte contre le changement climatique, le recours aux technologies d’avant-garde telles que les jumeaux numériques ainsi que les programmes de collaboration et de financement de l’économie verte. Une place sera également accordée à l’éco-conception, aux pratiques de prévention en matière de déchets et aux pratiques régénératives, offrant ainsi un programme complet et actualisé à quiconque souhaite maîtriser et mener efficacement la transition écologique.

Quels seront les thèmes clés et les priorités d’Ecomondo cette année ?

La 28ème édition d’Ecomondo se tiendra du 4 au 7 novembre au Parc des Expositions de Rimini. Les priorités pour 2025 sont la récupération des matières premières secondes, la protection des eaux, la régénération des sols, la bio-économie et la gestion des déchets spéciaux. Une attention sans cesse croissante est accordée à la numérisation des processus environnementaux, à la décarbonation industrielle et l’utilisation des données satellitaires à des fins de monitorage du territoire et des ressources naturelles.

Quels pays ou régions sont à la pointe du développement des technologies vertes, si l’on s’en tient aux exposants et aux présentations à Ecomondo ?

L’Europe a toujours joué un rôle de premier plan dans notre manifestation, pour autant il ne faut pas oublier les pays de la zone méditerranéenne, ceux d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ou encore la Turquie. À Ecomondo 2025, nous attendons la présence de plus de 350 responsables des approvisionnements en provenance de 66 pays, plus de 30 délégations internationales de pays d’Europe, d’Amérique latine et d’Afrique et environ 90 associations internationales impliquées grâce au soutien de l’Agence ICE et du ministères des affaires étrangères et de la coopération internationale. Au sein du District de l’Innovation, nous accueillerons 40 start-up et PME innovantes, dont 20 du Maroc et de Tunisie, sélectionnées dans le cadre du projet Lab Innova for Africa « Luca Attanasio », promu par l’Agence ICE en collaboration avec le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale. Ecomondo entend renforcer sa dimension d’événement international dans toutes ses composantes : outre la cinquième édition du Forum Africa Green Growth, rendez-vous désormais régulier, pour la première fois, la session plénière du 5 novembre des états généraux de l’économie verte se tiendra entièrement en anglais, un choix qui vise à élargir et à consolider la portée internationale de l’événement.

Quelles sont les technologies ou les innovations vertes les plus intéressantes présentées cette année à Ecomondo ?

L’édition 2025 offre un aperçu complet des nouvelles technologies pour le traitement des déchets, l’épuration et la réutilisation des eaux, la valorisation énergétique des biomasses et la gestion numérique des systèmes environnementaux. Une large place est également faite aux solutions de monitorage et aux applications de l’intelligence artificielle pour la maintenance et l’efficacité des installations. Ainsi, l’événement « Earth Observation for Security and Sustainability : Dual-Use Innovations and AI at the Service of the Planet» vise à souligner comment les technologies de l’observation de la terre et l’intelligence artificielle, développées à des fins militaires et civiles, sont aujourd’hui des outils indispensables à la durabilité et à la sécurité globale, avec une approche éthique et responsable. Il ne faudra surtout pas manquer la conférence «AI, big data e tecnologie predittive per la Blue Economy» ni les innovations présentées au sein du macro-espace Earth Observation and Environmental Monitoring, ou notre District de l’Innovation, plus riche encore cette année, où il sera possible de découvrir les innovations les plus intéressantes pour l’avenir de l’économie verte et de l’économie circulaire.

Related Articles

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du...

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

Economie

Chimie : Le développement durable au cœur des stratégies d’export

21ème Workshop annuel de la Fédération de la chimie et de la...

EconomieUne

«Brand Africa 100» : inwi remporte quatre consécrations majeures

Cette quadruple reconnaissance vient renforcer la position de inwi en tant qu’opérateur...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus