EconomieUne

Economie de l’eau : Un espace expérimental d’agriculture urbaine inauguré à la STEP de Médiouna

© D.R

C’est ce lundi que l’espace expérimental d’agriculture urbaine de la station d’épuration des eaux usées (STEP) de Médiouna sera officiellement inauguré. Réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Lydec et l’Association recherche-action pour le développement durable, cet espace de 600 m2 se veut un champ d’expérimentation de l’agriculture urbaine et biologique.

«Cet  espace a une vocation démonstrative de la réutilisation des eaux épurées en agriculture. C’est aussi un lieu de sensibilisation ouvert à l’ensemble des parties prenantes (scolaires, étudiants, riverains, associations, agriculteurs, élus…) en faveur de la protection de l’environnement», apprend-on de la Lyonnaise des eaux de Casablanca. L’inauguration de ce nouvel espace s’inscrit dans le cadre des actions prévues par Lydec du 22 mars au 1er avril, et ce dans le cadre de la journée mondiale de l’eau. Les célébrations cette année ont eu pour thème «les eaux usées», le but étant de mettre en lumière les différents moyens de réduire le volume de ces eaux et de développer leur réutilisation.

De par son engagement dans la gestion durable des ressources naturelles, Lydec a déployé tout un dispositif de sensibilisation en mobilisant l’ensemble des parties prenantes. La finalité est de sensibiliser le grand public à l’importance de l’assainissement comme facteur de développement durable du Grand Casablanca. Lydec entend par ces actions susciter une prise de conscience quant à l’alternative de la réutilisation des eaux usées. Rappelons que dans le cadre de la Cop22, Lydec a pris pour engagement d’économiser l’équivalent en eau de 1,2 million d’habitants d’ici 2020. Un engagement qui selon Abdellah Talib, directeur du développement durable, de la communication et de l’innovation à Lydec, repose sur une approche partenariale avec la société civile et qui vise en particulier la co-construction de solutions innovantes pour répondre aux enjeux du changement climatique et du stress hydrique.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux