Economie

Economie : Les MRE appelés à investir

© D.R

Tanger, porte du Maroc, voire de l’Afrique, sur l’Europe, est promise à un bel avenir eu égard aux nombreux grands projets qui la concernent dont l’usine de Renault-Tanger et le méga-complexe portuaire Tanger-Med, relié à plus de 120 ports.

C’est ce qu’a affirmé Abdellatif Maâzouz, ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE), lors de la cérémonie de clôture du dixième Salon des entrepreneurs «Moubadara» pour l’investissement et création d’entreprises, organisé, du 19 au 21 septembre à Tanger. «J’aimerais, au début, rappeler que le Maroc a entrepris une politique d’ouverture économique en signant des accords de libre-échange avec 55 pays, dont la population totale dépasse un milliard de consommateurs», a affirmé M. Maâzouz.

Certes, la politique d’ouverture économique poursuivie par le Maroc a permis, selon l’intervenant, le développement de l’échange des biens et services entre le Royaume et les pays partenaires signataires. Maâzouz a tenu aussi à rappeler que cette politique a favorisé significativement l’augmentation des investissements directs étrangers (IDE), contribué à la baisse des prix des biens de consommation et d’équipement et par conséquent à l’amélioration du niveau de vie des citoyens marocains. «En parallèle, le Maroc a mis en place plusieurs programmes d’appui au développement des secteurs économiques stratégiques qui ont eu un impact sur l’évolution de nouveaux secteurs à haute valeur ajoutée et un contenu technologique», a-t-il-dit.

En tenant compte des capacités et des compétences de la communauté marocaine à l’étranger dans le développement économique du Royaume, Maâzouz a appelé à la mise en place de nouveaux mécanismes incitatifs pour les investissements des MRE dans leur pays d’origine.

«Les MRE sont ainsi appelés à investir davantage dans les secteurs prometteurs et à forte valeur ajoutée dans les domaines économique, du savoir-faire et de hautes technologies, et ce à l’instar de leurs investissements réalisés généralement dans le tourisme, l’agriculture, l’industrie et le foncier», a-t-il souligné. Selon les données statistiques communiquées, les transferts des MRE sont orientés essentiellement vers la consommation (71% au soutien familial et le tourisme) et à l’épargne bancaire (21%), mais la part destinée à l’investissement reste faible (7,7% pour l’achat du logement et des investissements productifs).

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus