EconomieUne

Economie nationale : Des signes prometteurs dans un contexte international incertain

© D.R

Des perspectives plus favorables pour l’activité touristique en 2022

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’économie et des finances vient de publier sa note de conjoncture. Selon la DEPF, l’activité économique nationale enregistre une orientation «favorable» au regard des indicateurs conjoncturels disponibles en ce début de l’année 2022, dans un contexte international incertain. En effet, l’économie mondiale entame une année 2022 marquée par de très fortes incertitudes au regard de l’envolée des prix des matières premières et énergétiques avec le conflit ukraino-russe. La note de la DEPF fait état d’une orientation globalement favorable de l’économie nationale, malgré une campagne agricole sévèrement affaiblie par le déficit pluviométrique. Il a ainsi atteint 58,9% à fin janvier 2022 par rapport à la campagne précédente et 57,7% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Sur le plan hydrique, les retenues des principaux barrages nationaux dépassent à peine les 5,3 milliards mètres cubes au 18 mars 2022, après 5,28 milliards à fin février 2022.

Afin d’atténuer les impacts de ce déficit pluviométrique, un programme exceptionnel, d’un coût global de 10 milliards de dirhams, a été lancé par le gouvernement. Il vise la protection du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux, la mise en place de l’assurance multirisque climatique et l’accompagnement financier des agriculteurs et des professionnels du secteur. Malgré une campagne agricole et une conjoncture économique internationale difficile, le secteur des produits alimentaires et agricoles a enregistré des performances favorables au titre de la saison 2021-2022.

Du 1er septembre 2021 à fin février 2022, les exportations des produits maraîchers ont atteint 773.000 tonnes, en accroissement de 18% par rapport à la même période de la campagne 2020-2021. Concernant les agrumes, leurs ventes à l’étranger ont progressé de 37% à fin février, s’établissant à 566.000 tonnes après 412.000 tonnes au titre des mêmes périodes. Pour leur part, les exportations des produits agricoles transformés (hors sucre et ses préparations) ont atteint 525.000 tonnes à fin 2021, en hausse de 14%. En termes de valeur, ces expéditions ont avoisiné les 11,9 milliards de dirhams à fin 2021, en amélioration de 20%.

Au terme des deux premiers mois de 2022, cette tendance à la hausse des produits agricoles transformés s’est maintenue. Pour le mois de janvier 2022 uniquement, les exportations du secteur de l’agriculture et agroalimentaire se sont renforcées, en valeur, de 8,4%, incorporant une hausse de la valeur des expéditions de l’industrie alimentaire de 36,2% (après une baisse de 13,5% un an auparavant), atténuée, toutefois, par le recul de celles des produits d’agriculture, sylviculture et chasse de 5,3% après une hausse de 10,3%.

Activités secondaires : Le redressement se confirme
Pour ce qui est des activités secondaires, le redressement se confirme particulièrement au niveau du secteur de l’énergie électrique, du secteur du BTP et du secteur extractif. Ce dernier a poursuivi son dynamisme, bénéficiant de l’évolution positive de la demande extérieure adressée au Maroc au niveau des activités de’OCP. Le secteur extractif clôture l’année 2021 sur une amélioration de son indice de production de 2,1%, en consolidation d’une hausse de 5% un an auparavant. Au premier mois de l’année 2022, les exportations de phosphate et dérivés se sont appréciées, en valeur, de 123,7%. Cette évolution fait suite à une hausse de 57,1% à fin 2021 et de 13,3% un an plus tôt, en raison de l’accroissement des ventes à l’étranger des dérivés de phosphates de 135,9% et de phosphate roche de 34,4%. Concernant le secteur de l’énergie électrique, celui-ci a entamé l’année 2022 en évolution globalement favorable.

La production de l’énergie électrique s’est accrue de 3,4% au terme du premier mois de 2022, après une hausse de 1,8% un an auparavant. Une amélioration qui s’explique par le renforcement de la production de l’ONEE de 23,7% (après -12,2%) et de celle des énergies renouvelables de 12,9% (après 12,6%), atténué par la baisse de la production privée de 2,4% (après 5,6%). Par ailleurs, les économistes de la DEPF font état d’une évolution positive de l’activité du secteur du BTP. Au terme des deux premiers mois de 2022, les ventes de ciment se sont renforcées de 5,8%, après une baisse de 10,1% en 2021. La DEPF explique cette évolution suite à la consolidation des ventes relatives au béton prêt à l’emploi de 36%, au préfabriqué de 11,9%, au bâtiment de 14,1% et à l’infrastructure de 10,7%.

2022, une année prometteuse pour le secteur touristique
Les perspectives pour l’activité touristique en 2022 semblent plus favorables suite à l’amélioration de la situation épidémiologique et la mise en place de plusieurs programmes et mesures, notamment la réouverture des frontières nationales et le programme d’urgence accordé par le gouvernement pour le soutien du secteur d’un montant de 2 milliards DH. Avec la réouverture des frontières nationales depuis le 7 février, le nombre de passagers accueillis dans les aéroports nationaux durant la période du 7 au 28 février est de l’ordre de 660.045 dont 50% sont des voyageurs internationaux. Il est à noter que le trafic international des voyageurs par voie aérienne a récupéré 72% de son niveau durant la même période de 2019.

Related Articles

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux