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Economie numérique: Le spectre s’élargit au Maroc

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Connectivité: Le Maroc devrait capitaliser sur les taux de pénétration élevés pour réussir en bonne et due forme sa transition numérique.


La crise sanitaire a été une étape déterminante pour mesurer l’impact de la digitalisation sur l’avenir des populations. Les technologies numériques se sont avérées des être bouées de sauvetage dans ce contexte inédit. L’outil digital a en effet été un vecteur ayant permis de maintenir l’activité sur plusieurs échelles et d’assurer l’inclusion d’une large partie de la population aux différents services. Il s’est érigé comme une alternative efficace face aux urgences du contexte pandémique. Un choix qui s’impose aujourd’hui comme levier de développement social et de croissance économique. En effet, l’économie numérique représente une part prépondérante des activités économiques à l’international, soit 51,3% pour les pays développés et 26,8% pour les pays émergents. La population mondiale est de nos jours de plus en plus connectées. Sur les 8 milliards de personnes vivant sur terre, 5,16 milliards d’individus sont connectés, ce qui représente 64,4% de la population, soit une progression de 1,9% comparé à début 2022.

Ces chiffres relevés par Hootsuite dans son rapport digital de 2023 laissent apparaître également une progression de 3% du nombre des utilisateurs des téléphones mobiles. 168 millions nouveaux utilisateurs ont été recensés sur la période 2022-2023 portant ainsi le nombre de détenteurs de téléphones mobiles à 5,44 milliards de personnes, soit 68% de la population mondiale. Les réseaux sociaux captent pour leur part 60% des habitants de la planète. Le nombre des utilisateurs de ces plateformes a atteint les 4,76 milliards, soit 137 millions de nouveaux utilisateurs recensés à fin 2022, marquant ainsi une croissance annuelle de 3%. Ces chiffres démontrent clairement l’ampleur de l’usage du numérique dans notre quotidien. Un usage qui toutefois diffère d’un pays à l’autre. Les taux de pénétration à Internet oscillent désormais entre 90 et 99% dans plusieurs pays.

Au Maroc, le spectre de la connectivité s’est nettement élargi. Selon les données formulées par l’Agence nationale de la réglementation des télécoms (ANRT), le taux de pénétration à Internet se situe à fin 2022 autour de 97,01% contre 82,90% à fin 2020 alors qu’il ne dépassait pas les 5,92% au dernier trimestre 2010. Le parc Internet global s’élève à ce jour à 35,57 millions d’utilisateurs contre 29,80 millions recensés à fin 2020. Le parc ADSL global est de 1,55 million de lignes à fin 2022, en léger retrait par rapport à fin 2020 où il s’établissait autour de 1,59 million de lignes. En revanche, l’Internet mobile a gagné du terrain au niveau national.

Le parc global a atteint les 33,20 millions d’utilisateurs contre 27,44 millions à fin 2020 alors qu’il était inexistant en 2010. Un engouement pour la fibre optique se fait également sentir ces dernières années. Le nombre d’abonnés est estimé à 32.877 contre 27.448 à fin 2020. S’agissant du parc de la téléphonie mobile, il a atteint les 52,95 millions d’utilisateurs, soit un taux de pénétration de 144,42% à fin 2022. Tenant compte de ces données, le Maroc devrait capitaliser sur ces taux de pénétration élevés pour réussir en bonne et due forme sa transition numérique. Il est vrai que le Royaume a tenté depuis 2013 de mettre en place des stratégies dédiées, l’heure étant d’accélérer tous ces efforts pour être au rendez-vous. D’autant plus que le nouveau modèle de développement fait de la digitalisation un levier stratégique.

Un moteur de changement qui transformera la relation de l’État aux citoyens, aux entreprises et à l’ensemble des parties prenantes. Le modèle tel qu’est pensé porte en effet sur l’accès à l’information, l’accès à la participation citoyenne, l’accès aux services publics ainsi que la création d’une nouvelle forme d’inclusion… Autant d’ingrédients à tenir en compte dans l’élaboration d’une stratégie numérique inclusive pour les années à venir.

C’est le titre de la boite

E-commerce, un moteur de l’économie numérique
Transactions L’évolution des usages des nouvelles technologies ainsi que le nombre croissant des internautes et des cyberconsommateurs font du commerce électronique un moteur clé de l’économie numérique. Le développement soutenu des plateformes numériques au Maroc a permis de booster ce secteur. A fin 2022, l’activité du paiement via Internet est restée sur un trend fort ascendant. Le Centre monétique interbancaire relève dans ce sens une progression de +35,6% du nombre d’opérations et de +24,3% du montant global comparé à l’exercice précédent. On note dans ce sens 28,1 millions d’opérations de paiement en ligne réalisées via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 9,6 milliards de dirhams. L’activité reste très fortement dominée par les cartes marocaines à hauteur de 95,4% en nombre de transactions et de 90,2% en montant. De même, l’adoption progressive mais très forte du paiement sans contact se poursuit, on est ainsi passé d’un ratio contactless de 35,6% en nombre et de 15,7% en montant durant l’année 2021 à un taux de 52,1% en nombre et de 29,5% en montant durant la même période en 2022.

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