Une quarantaine de projets a été retenue dans le cadre de l’appel à projets «Moazara» initié par le ministère du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.
Ce dispositif se veut une contribution au financement des projets de développement des fondations, des associations et des réseaux d’associations opérant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. L’enveloppe budgétaire consacrée à cette initiative s’élève à 2 millions de dirhams permettant ainsi d’atténuer les répercussions économiques et sociales de la pandémie sur ce secteur d’activité.
«Le programme Moazara va donc nous amener à fédérer les capacités des différentes parties pour accompagner le processus de croissance inclusive des femmes et des jeunes par l’appui des projets de développement et des innovations sociales et collectives au bénéfice des organisations du secteur de l’économie sociale et solidaire ayant un impact positif sur le développement durable», explique le ministère du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale dans un communiqué diffusé à cet égard.
Sur les 200 demandes adressées au ministère, 42 projets ont été sélectionnés après une fine étude des dossiers, et ce conformément au règlement élaboré à cet effet. 38% des dossiers retenus portent sur des projets d’activités génératrices de revenus.
De même, 24% autres concernent la création de plateformes digitales pour la commercialisation. Les 38% restants sont répartis équitablement entre les projets de création de plateformes numériques de formation à distance et des projets de renforcement des capacités des acteurs du secteur. Notons que la moitié des projets sélectionnés est issue du milieu rural. De même, une proportion de 52% des dossiers approuvés vise le développement économique et social des femmes, particulièrement dans le monde rural.