EconomieUne

Economie sociale et solidaire : Les principales recommandations des Assises nationales

© D.R

Leurs travaux se sont clôturés mercredi 18 juin à Marrakech

Clap de fin pour la cinquième édition des Assises nationales de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle s’est achevée mercredi à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir. Placée sous le thème «L’économie sociale et solidaire et le développement territorial : vers une nouvelle dynamique de convergence des politiques publiques», cette rencontre a réuni durant deux jours des acteurs institutionnels, économiques, académiques, ainsi que des représentants de plusieurs pays africains et étrangers. Organisée par le secrétariat d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, cette édition a connu des moments forts. Les participants ont abordé des thématiques cruciales comme les financements innovants, la transition numérique, la valorisation du patrimoine, l’entrepreneuriat ou encore le développement des chaînes de valeur. En plus, des recommandations ambitieuses ont été émises pour renforcer le rôle du secteur de l’ESS. Les travaux ont été couronnés par 28 recommandations phares visant à donner un nouvel élan à l’économie sociale et solidaire au Maroc.

Parmi les principales mesures proposées, on citera l’actualisation de la stratégie décennale de l’ESS et l’élaboration d’un cadre législatif modernisé, la reconnaissance de l’ESS comme un secteur stratégique à part entière, générateur de richesse et d’emplois, la création d’un Observatoire national de l’ESS pour garantir transparence et bonne gouvernance, soutenir la création d’emplois, avec un objectif de 50.000 nouveaux postes dans les prochaines années, développer les partenariats public-privé pour diversifier les sources de financement et d’investissement et renforcer la formation, la digitalisation et la présence des organisations de l’ESS aux échelles nationale et régionale. Ces recommandations incluent aussi l’intégration de l’ESS dans les programmes éducatifs et la création de filières diplômantes, l’adaptation du modèle ESS aux spécificités du monde rural pour réduire les inégalités sociales et territoriales, ainsi que la mise en place des pôles régionaux de l’ESS, en partenariat avec les conseils élus. Il faut dire que l’ensemble de ces recommandations vise à faire de l’économie sociale et solidaire un levier central du développement durable et inclusif, en phase avec les orientations du Nouveau modèle de développement et les objectifs du programme gouvernemental. A noter que les participants ont souligné l’importance d’une approche territorialisée, à travers une meilleure articulation entre les collectivités locales, les institutions nationales et les opérateurs de terrain. Une dynamique a ainsi été enclenchée pour faire de l’ESS un véritable tremplin vers le développement pour les populations les plus concernées. Pour rappel, 15 conventions ont été signées entre le secrétariat d’etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire avec plusieurs départements ministériels et institutions nationales, afin de promouvoir l’économie sociale et solidaire et de valoriser l’artisanat.

Ces partenariats entendent renforcer l’intégration des différents acteurs de l’économie sociale, à élargir les perspectives d’emploi et à garantir un développement durable. Elles portent notamment sur l’accès des artisans aux matières premières naturelles, le renforcement de la coopération dans les domaines agricole, forestier et maritime, le soutien à la formation professionnelle et l’intégration des concepts d’économie sociale dans les programmes scolaires, ainsi que sur l’autonomisation économique des femmes et le soutien aux associations actives dans ce domaine. Placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la cinquième édition des Assises nationales de l’économie sociale et solidaire a réuni des ministres, des experts marocains et étrangers, ainsi que plus de 1.000 participants issus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe.

Elle a aussi été l’occasion d’échanger sur les apports attendus du projet de loi-cadre sur l’économie sociale et solidaire, ainsi que de ses textes d’application, en matière de gouvernance sectorielle et d’environnement incitatif au développement des organisations concernées.

Related Articles

CultureUne

Festival Mawazine-Rythmes du Monde : Top départ pour la 20ème édition

Avec des artistes de renom venus des quatre coins du globe, Mawazine...

EconomieUne

Cybersécurité et souveraineté numérique : Une priorité africaine en devenir

En Afrique, ette tension est encore plus marquée : moins de 300.000...

SociétéUne

Enseignement scolaire : Les principales dispositions du projet de loi n° 59.21

Ce texte rend la scolarité obligatoire pour tous les enfants, garçons et...

ChroniquesUne

Chronique : Le Maghreb à l’épreuve de la guerre Iran / Israël

Proxy : Alger et Tunis perdraient beaucoup avec la défaite de l’Iran...