Economie

Ecotourisme: Le Parc national de Talassemtane sera bientôt aménagé

© D.R

Tourisme rural
La direction régionale de l’Agence nationale des eaux et forêts de Tanger-Tétouan-Al Hoceima entend répondre à la demande croissante pour le tourisme en milieu rural tout en préservant les équilibres naturels dans la région. Elle prévoit ainsi un vaste programme d’aménagement du Parc national de Talassemtane. L’objectif étant de concilier confort des visiteurs et respect du paysage, en proposant une offre écotouristique intégrée, respectueuse de la biodiversité locale.

Circuits de randonnées, parkings, signalétiques, aires d’accueil…Le Parc national de Talassemtane sera bientôt aménagé. Etalé sur une superficie de 58.950 hectares, cet espace abrite un grand nombre d’espèces végétales. Ce parc héberge aussi une quarantaine de mammifères. Afin de booster des potentialités écotouristiques, la direction régionale de l’Agence nationale des eaux et forêts de Tanger-Tétouan-Al Hoceima planche sur une étude pour la conception des projets d’aménagements écotouristiques de cet espace. «Le tourisme en milieu naturel connaît un essor certain depuis plusieurs années. Il se fonde notamment sur des valeurs de simplicité, de liberté, d’osmose avec la nature et de respect de l’environnement. Ce tourisme doit impérativement concilier respect de la nature et intégration paysagère tout en offrant le meilleur confort aux visiteurs. Au Maroc, la qualité intrinsèque aux zones forestières et la beauté exceptionnelle de ses paysages nous incitent à une mise en valeur réfléchie et optimale dans l’intérêt des communautés locales et des visiteurs », indique la direction régionale de l’Agence nationale des eaux et forêts de Tanger-Tétouan-Al Hoceima rappelant dans ce sens que la stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030» s’intègre parfaitement dans cette optique et trace une nouvelle gouvernance distinctive pour les parcs nationaux, permettant d’asseoir un nouveau modèle qui assure la mission de conservation et la valorisation des écosystèmes. «Cette nouvelle stratégie projette de faire de ces espaces protégés une destination phare pour l’écotourisme à travers la création d’une marque «Parc national», le marketing de ses produits et services labellisés, le développement d’une infrastructure adéquate et la création de parcours naturels adaptés aux adeptes de la nature», rapporte la même source notant que le Parc national de Talassemtane, qui fait partie des dix parcs nationaux, a été créé en 2004.
Situé dans la portion orientale de la Dorsale calcaire du Rif, le Parc national de Talassemtane est «un territoire très original qui s’individualise par sa biodiversité et ses paysages remarquables. Avec son relief très accidenté caractérisant les montagnes rifaines, le Parc offre des paysages naturels de grande valeur patrimoniale à l’échelle de la Méditerranée. Il englobe des vallées profondes et encaissées, creusées par les oueds à caractère torrentiel, des gorges aux falaises impressionnantes et des grottes abondantes», souligne la même source. En plus, ce parc compte un grand nombre d’espèces végétales comme le sapin du Maroc, mais aussi le cèdre de l’Atlas et le pin noir. «La Sapinière y constitue la forêt la plus originale», précise la même direction. Et de relever: «Talassemtane héberge également une quarantaine de mammifères dont les plus remarquables sont par exemple le singe Magot (…) et la loutre. Plus de 100 espèces d’oiseaux, ainsi que certains rapaces rares (Aigle royal et Gypaète barbu), s’observent au niveau du site. Les reptiles et les amphibiens y sont également représentés par une trentaine d’espèces ».
Pour la mise en valeur écotouristique de ce parc, une stratégie de développement en clusters sera mise en place. Cette nouvelle approche prévoit l’identification de plusieurs clusters, regroupant les sites les plus attractifs du parc.
Chaque cluster fera l’objet d’un programme d’aménagement spécifique, adapté à ses caractéristiques et à ses besoins. Parmi les actions prioritaires figure l’aménagement des portails d’entrée du parc, afin d’améliorer l’accueil et la visibilité du site, la création et la réorganisation des aires d’accueil du public, incluant des infrastructures fonctionnelles telles que des parkings relais, des sanitaires, ainsi qu’une signalétique claire et cohérente et le développement de circuits de randonnée balisés, accompagnés d’une signalétique adaptée pour guider les visiteurs et valoriser les parcours. Cette démarche vise à structurer l’offre touristique du parc tout en préservant ses équilibres naturels, dans une optique de développement durable et de valorisation du patrimoine.

Related Articles

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

Economie

Entrepreneuriat : Dakhla accueille le 25ème centre Dar Al Moukawil

Soutien aux TPE : C’est dans la région de Dakhla-Oued Eddahab que...

Economie

Education financière : L’ACAPS et Banque de France scellent un partenariat

Coopération : L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale...