EconomieUne

Education financière : Lancement de la 11ème édition de «Global Money Week»

© D.R

Organisée par la Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF) et ses partenaires

Sensibilisation : La Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF) et ses partenaires organisent, du 20 mars au 2 avril 2021, la 11ème édition de «Global Money Week», un évènement qui a pour objectif de rapprocher les enfants et les jeunes du monde de la finance.

Global Money Week est un événement international piloté par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) qui a défini pour cette édition le thème «Planifions notre argent pour notre avenir !». Il s’agit d’une invitation à la planification et la bonne gestion des finances et leur importance pour notre futur. Mobilisant différents acteurs des secteurs éducatifs et financiers, le programme comprend de nombreuses actions et activités notamment des visites au niveau d’institutions financières et sessions d’information animées dans les classes par des intervenants du secteur financier ; des sessions de formation au profit des étudiants de la formation professionnelle, des micro-entrepreneurs et des porteurs de projets ; des séminaires/webinaires au profit des étudiants de l’enseignement supérieur ; la diffusion de supports pédagogiques ludiques pour comprendre tout en jouant des concepts et des notions financières. «Cette édition a pour ambition d’accroître le nombre d’enfants et de jeunes bénéficiaires des visites d’information au niveau des institutions financières tout en veillant sur l’approche genre et l’inclusion sociale (zones rurales, enfants aux besoins spécifiques…). Parallèlement aux actions et initiatives directes conduites à travers le pays, une campagne digitale est prévue sur les réseaux sociaux de la FMEF et ceux de ses partenaires; une campagne basée sur des contenus innovants et des formats diversifiés et visant à assurer une large couverture auprès des jeunes internautes et de leur écosystème.

Événement international

Global Money Week est un événement international d’éducation financière destiné aux enfants et aux jeunes qui a été initié en 2012. Cet événement est piloté par le Réseau international d’éducation Financière de l’Organisation de coopération et de développement économique (INFE-OCDE) qui œuvre pour en faire une occasion phare regroupant les acteurs au sein du même pays et mutualisant leurs efforts d’éducation financière des plus jeunes. Depuis sa 1ère édition, GMW a connu la participation de plus de 170 pays organisateurs à travers le monde. Cet événement annuel se déroule généralement durant la dernière semaine du mois de mars de chaque année avec la définition d’un thème global qui oriente le choix des sujets, des actions et des activités proposés.

Le Maroc organise Global Money Week depuis son lancement en 2012 et connaît une mobilisation de plusieurs centaines de parties prenantes pour des éditions de plus en plus inclusives. La Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF) coordonne cet événement et en fait un réel programme de sensibilisation et de développement de connaissances en éducation financière. Le programme annuel comprend des activités en présentiel, à distance ou à travers les réseaux sociaux qui s’articulent autour d’actions de formation et de sensibilisation animées par des professionnels du secteur financier au sein des établissements scolaires, des centres de formation professionnelle, des universités ainsi que des visites aux institutions financières.

Au fil des éditions, Global Money Week a permis de toucher au Maroc plus de 1,9 million d’enfants, de juniors et de jeunes, avec plus de 638 000 bénéficiaires atteints en 2022, dont 37 % au niveau du rural, en plus de 2 millions d’internautes atteints chaque année via les réseaux sociaux. Ces réalisations sont le fruit de la mobilisation et de la contribution des différentes parties prenantes, publiques et privées. L’événement ciblera les élèves des établissements scolaires du primaire, collège et lycée (ministère de l’éducation nationale), les stagiaires des centres de formation professionnelle (OFPPT et artisanat et agriculture), les étudiants universitaires, les jeunes micro-entrepreneurs et porteurs de projets, et le grand public ainsi que les institutions représentatives du monde éducatif et financier à l’échelle nationale et régionale.

C’est le titre de la boite

Fondation

Présentation. 
La Fondation marocaine pour l’éducation financière a été créée en 2013, à l’initiative de Bank Al-Maghrib qui la préside en la personne de son wali, sous la forme juridique d’une association
à but non lucratif. Son conseil d’administration est constitué d’institutions publiques et privées concernées par la finance et l’éducation. Investie d’un rôle de coordination des actions entreprises par ses différents membres en vue de promouvoir l’éducation financière, la Fondation a pour mission de développer les aptitudes financières des populations cibles en vue de contribuer à l’atteinte du bien-être financier pour tous. Dans ce cadre, la FMEF conçoit et développe des programmes d’éducation financière destinés aux cibles prioritaires et coordonne avec l’ensemble des parties prenantes leur déploiement.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux