Economie

Ekipotel : Le répertoire touristique

L’actualité de l’annuaire Kompass Maroc est le projet «ekipotel», qui se présente sous forme d’un répertoire regroupant des fournisseurs d’équipements et de services dans le domaine général du tourisme. Il dispense un nombre d’informations relatives à l’hôtellerie, à la restauration et aux collectivités.
Ce répertoire est destiné à répondre aux besoins des professionnels qui désirent posséder des renseignements sur les fournisseurs du secteur. C’est Kerix, une nouvelle société d’édition, qui prépare la mise en boîte de ce projet. Cet ouvrage reprendra les 1500 fournisseurs marocains, répartis sur la base de 300 rubriques d’activités. Les 400 pages que comprendra ce document seront diffusées auprès de 5000 établissements hôteliers, restaurants et collectivités. De plus, il sera disponible chez les bureaux d’études spécialisés en matière touristique et hôtelier. Les investisseurs étrangers aussi bien les entreprises ou les groupes pourront exploiter cette base d’informations. D’autant plus que, la diffusion en sera gratuite, tout comme l’inscription dans cet ouvrage riche en références. Le succès d’un tel projet repose sur la place détenue par la franchise du groupe international Kompass. L’instigateur du projet «ekipotel» n’est autre que Eric Verdavainne, qui a créée au Maroc, en 1964, le répertoire industriel et commercial sous l’appellation «Veto», franchisé ensuite par Kompass international. En 35 ans, M. Verdavainne a réalisé 17 éditions de Kompass Maroc et 10 éditions de l’annuaire Télécontact.
Kompass reste le leader mondial en matière d’intermédiation et d’information «Business to Business». La base de données Kompass est en totalité mise à jour annuellement. Ce qui se traduit essentiellement une mise en relation de clients et fournisseurs à travers le monde. Adoptée par l’ensemble des pays éditeurs, cette base de données internationale est utilisée de par le monde pour trouver des fournisseurs, des clients et des prospects.
Le métier de Kompass repose sur trois principales activités. Il s’agit notamment la diffusion d’informations sur les entreprises, la valorisation des sociétés et des marques dans différents supports. Et encore plus, l’enseigne se présente comme un accompagnateur des sociétés dans le déploiement de leur stratégie B to B. Ce système est exploité dans plus de 70 pays.
Par ailleurs, l’annuaire intègre l’ensemble des potentialités offertes par le service internet, de manière à fournir aux professionnels des contenus et des services estimés «à forte valeur ajoutée». Ces prestations s’articulent autour des portails B to B, ou encore des rubriques comme place de marché, fichiers e-mail de dirigeants, de solutions et bases de données intranet et services ASP. Avec le tourisme, c’est un pan économique important qui sera ainsi répertorié.

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