Economie

El Jadida accueillera 72 exposants

© D.R

Les organisateurs du Salon du cheval d’El Jadida comptent attirer cette année 150.000 visiteurs. Dépasser la barre des 110.000 visiteurs, un  nombre que le salon a enregistré en 2008, reste le but des organisateurs. Le Salon du cheval qui est cette année à sa deuxième édition, est organisé par l’Association du Salon du cheval, dont le président est Son Altesse le Prince Moulay Abdallah Alaoui, et se tiendra du 21 au 26 octobre, à El Jadida dans l’hippodrome Princesse Lalla Malika. Cette année, le Salon du cheval connaîtra une forte participation étrangère. Entre institutionnels, privés et internationaux, le nombre d’exposants atteindra 72. Cette manifestation hippique se veut cette année différente. C’est ainsi que le Qatar sera l’invité d’honneur de l’édition 2009. De même, un concours international de saut d’obstacles est programmé cette année. Ce concours verra s’exhiber les meilleurs chevaux et cavaliers du Maroc aux côtés de leurs homologues étrangers, venant du Qatar, de Hongrie, d’Espagne, de France, etc. La superficie couverte du Salon du cheval a été agrandie cette année. Elle passe de 14.000 m2 à plus de 20.000 m2. En outre, trois hectares seront réservés à l’espace tbourida. Le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch a noté que «le Salon du cheval constitue une vitrine locale et internationale du patrimoine équestre marocain. Il est aussi le vecteur des ambitions de développement socio-économique que le Maroc construit autour de la filiale hippique». Il intervenait lors de la conférence de presse organisée, mercredi 7 octobre, à Rabat. Trois grands chapiteaux seront réservés aux exposants. Le Salon du cheval est constitué de plusieurs espaces. L’espace exposants, l’espace spectacle et concours, l’espace tbourida, l’espace découverte, dans lequel seront invités de jeunes cavaliers pour découvrir le cheval et toutes les activités annexes. Enfin, un espace sera réservé à la restauration.
Les visiteurs du Salon du cheval auront droit à différents spectacles. Il s’agit entre autres des spectacles nationaux comme le carrousel de la Garde royale et la Tbourida. Ou encore, des shows internationaux, championnats d’élevage, tournois de polo, ateliers et championnat de maréchalerie, expositions, ainsi que des conférences culturelles et scientifiques. Toutes les facettes de l’élevage et de l’utilisation du cheval seront présentées pendant six jours, sous différents formats. 
En regroupant les acteurs économiques de l’activité hippique, les institutionnels, les artisans, les PME et les partenaires étrangers, le Salon du cheval tend à revaloriser les métiers de la filière.

Related Articles

EconomieUne

Saïdia Mediterrania, un pilier majeur du développement touristique dans l’Oriental

Entretien avec Jalil Bennis, directeur général de la Société de développement de...

EconomieUne

Suspension des exportations avicoles marocaines vers la Chine : Le démenti de la FISA

La FISA réfute les allégations relatives à une suspension des importations de...

Economie

Visant à renforcer l’expertise digitale locale : SQLI Maroc lance son Digital Lab à Rabat

SQLI Maroc a inauguré le 14 mai 2025 à Rabat son nouveau...