Le Groupe bénéficie d’un projet d’extension d’un investissement global de 160 MDH
Présidée par Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, la cérémonie d’inauguration de la première phase de l’usine Maroc Akhchab s’est déroulée en grande pompe, vendredi 7 octobre, à Melloussa dans la province Fahs Anjra. Destinée à la fabrication de panneaux lattés, cette nouvelle unité industrielle, dont les opérations ont débuté il y a deux ans déjà, plus précisément en décembre 2020, permet de contribuer au développement de l’industrie du bois au Maroc. Ayant été dans le passé un importateur des produits de bois, le Groupe El Khayati a pu grâce à ce projet «passer aujourd’hui à la production locale et réduire a minima sa dépendance aux marchés internationaux», a fait savoir M. Mezzour.
Le Groupe a pu grâce à sa forte expérience acquise dans le commerce du bois, rejoindre l’initiative de la banque des projets de substitution des importations lancée par le ministère de l’industrie et du commerce. Ce projet montre que «nos industriels ont tout le potentiel pour relever le défi de la souveraineté industrielle», a dit M. Mezzour, tout en faisant part de sa fierté que la Banque de projets commençait à connaître un succès auprès des industriels sur le terrain.
Par ailleurs, cette cérémonie d’inauguration a été marquée par la signature d’une convention de partenariat par M. Mezzour et Karim El Khayati, directeur général de Maroc Akhchab, permettant à cette nouvelle unité industrielle de bénéficier d’un projet d’extension en vue de tripler la capacité de production du Groupe. «Nous sommes convaincus qu’il y a beaucoup de potentiel à développer sur le marché marocain», a fait savoir M. El Khayati.
La société ambitionne d’accélérer, selon l’intervenant, le développement de toutes sortes d’activités axées non seulement sur le bois mais également sur d’autres domaines, notamment l’agro-industrie. «Notre souhait est de maintenir l’essor de développement d’une industrie du bois marocaine, dans le respect des standards internationaux et ce, grâce au savoir-faire et aux compétences marocaines», a souligné M. El Khayati.
Selon les responsables du Groupe marocain, l’usine Maroc Akhchab bénéficiera d’un projet d’extension d’un investissement global de 160 millions de dirhams. Ce qui lui permet de tripler sa capacité de production et la création de 250 emplois directs et 650 indirects.
Ils ont tenu à préciser que les opérations de l’usine ont débuté en décembre 2020 avec un investissement initial de plus de 40 millions de dirhams bénéficiant d’une subvention de Maroc-PME, équivalant à une capacité de production de 6.500m² par an et des débouchés sur le marché national, comme à l’export, notamment vers l’Egypte et l’Iraq. «L’ensemble des parties prenantes a contribué à l’aboutissement de la première phase de l’usine Maroc Akhchab, notamment la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Administration des douanes et impôts indirects et le Centre régional d’investissement de la région», a-t-on souligné.