Elle sera construite à Guelmim : Une seconde ENCG dédiée aux provinces du Sud sur les rails

Elle sera construite à Guelmim : Une seconde ENCG dédiée aux provinces  du Sud sur les rails

La création d’une ENCG Gestion à Guelmim permet le rapprochement de la structure universitaire du lieu de résidence des étudiants et la participation à l’animation socio-économique et culturelle de la région de Guelmim-Oued Noun.

Après la région de Dakhla-Oued Eddahab, Guelmim-Oued Noun sera dotée de la seconde Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) au niveau des provinces du Sud pour un coût total de 50 millions DH.
Bonne nouvelle pour les étudiants de la région de Guelmim-Oued Noun. En effet, dans le cadre de la diversification et l’enrichissement de son offre de formation académique, l’Université Ibn Zohr projette la réalisation d’une Ecole nationale de commerce et de gestion à Guelmim, et qui a pour vocation la formation de cadres supérieurs dans les métiers de l’entreprise.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre 51-17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique visant la création d’une nouvelle école, ouverte à tous, qui permettra la qualification du capital humain sur la base de l’équité et de l’égalité des chances, d’une part, et de la qualité pour tous d’autre part, en vue d’atteindre l’objectif suprême, en l’occurrence la promotion de l’individu et le progrès de la société.

La création d’une ENCG Gestion à Guelmim permet le rapprochement de la structure universitaire du lieu de résidence des étudiants et la participation à l’animation socio-économique et culturelle de la région de Guelmim-Oued Noun. La nouvelle école jouera aussi le rôle de locomotive de développement en assurant la formation de personnels qui vont contribuer à la mise en valeur du tissu économique régional en augmentant l’attractivité du territoire à travers une plateforme dynamique dédiée à la formation de ressources humaines en adéquation avec les spécificités du territoire.
Dans les détails, l’ENCG de Guelmim a pour objectifs spécifiques de : diversifier l’offre de formation dans la région de Guelmim-Oued Noun, rendre la région plus attractive en termes de formation et surtout pour les étudiants internationaux et la qualification du capital humain sur la base de l’équité, égalité des chances et de l’égalité des genres.

Le terrain destiné à recevoir l’ENCG de Guelmim est situé à 5 km au nord-est de la ville de Guelmim à côté de l’Hôtel Oasis Palm. La partie sur laquelle sera édifiée l’ENCGG est d’environ 1,78 ha.
Pour rappel, l’Université Ibn Zohr d’Agadir lance également au niveau de la même région le projet d’une Faculté d’économie et de gestion pour un investissement total de 66 millions de dirhams.
Celle-ci s’étendra sur une superficie totale de 3 ha. Le programme de cet établissement prévoit cinq amphithéâtres, deux d’une capacité d’accueil de 500 places et les trois autres de 300 places, aménagés en gradins pour les séminaires et cours magistraux regroupant l’ensemble des étudiants, ainsi que 32 salles dont 16 salles de cours de 120 places et 16 salles de TD de 80 places.
A cela s’ajoute une Ecole nationale des sciences appliquées à Sidi Ifni, une Faculté pluridisciplinaire à Assa, ainsi qu’une Ecole supérieure de technologie à Tan-Tan.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *