La cérémonie de signature du protocole d’accord relatif au transfert des fonctions de secrétariat général de l’Afrosai à la Cour des comptes du Maroc a eu lieu vendredi.
L’occasion étant de définir les engagements de la Cour des comptes en matière de ressources et de facilités nécessaires au bon fonctionnement de cette mission. Dans son discours d’ouverture, Zineb El Adaoui a souligné l’importance de cet accord, qui constitue une étape charnière dans le fonctionnement de l’Afrosai et une avancée significative vers la réalisation effective de ses objectifs stratégiques et la réponse aux défis communs prioritaires des institutions membres.
Elle a également exprimé l’engagement de la Cour des comptes à préserver l’héritage de l’organisation, à en améliorer et moderniser les performances à travers plusieurs projets structurants et innovants, ainsi qu’à renforcer la coordination entre les groupes régionaux de l’organisation et son positionnement vis-à-vis de l’organisation mère, l’INTOSAI. Elle a par ailleurs insisté sur l’importance de développer une stratégie de communication efficace pour renforcer le rayonnement de l’organisation aux niveaux continental et international.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des décisions de l’assemblée générale de l’Afrosai, tenue à Tripoli, en Libye, du 4 au 6 décembre 2024, qui a élu la Cour des comptes du Maroc en tant que Secrétariat général et institution hôte du siège permanent de l’Afrosai. Il fait également suite à la signature, le 30 avril 2025, de l’accord d’hébergement du siège de l’organisation à Rabat, entre le gouvernement du Royaume du Maroc, représenté par Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Zineb El Adaoui, secrétaire générale de l’Afrosai.