Economie

Emirates fait voler un A380 avec un moteur à 100 % de SAF

Emirates est devenue la première compagnie aérienne au monde à effectuer un vol de démonstration de l’A380 en utilisant 100 % de carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel – SAF).

Le vol, qui a eu lieu lundi, piloté par les capitaines Khalid Binsultan et Philippe Lombet, a décollé de l’aéroport international de Dubaï (DXB) avec l’un des quatre moteurs alimentés exclusivement en SAF, contribuant ainsi à démontrer ses qualités comme substitut direct répondant aux exigences techniques et chimiques du kérosène et environnementales.

La SAF peut en effet réduire les émissions de carbone jusqu’à 85 % sur l’ensemble du cycle de vie du carburant par rapport au carburéacteur classique. Ces vols de démonstration ouvrent la voie à la normalisation, à la qualification et à l’exploitation futures de vols 100 % SAF, alors que les gouvernements adoptent des stratégies plus larges pour soutenir la production et l’utilisation du SAF, prévoit la compagnie dans un communiqué qui ajoute que le vol de démonstration de l’A380 souligne les performances et la compatibilité des SAF, comme une source de carburant sûre et fiable.

Cet événement contribue au nombre croissant de recherches menées par l’industrie pour évaluer les effets bénéfiques du 100% SAF sur les performances des aéronefs. Le SAF est actuellement plafonné à 50% du mélange dans les moteurs des vols commerciaux.

Articles similaires

AutreEconomieUne

Loi de Finances 2024 : Les nouvelles dispositions fiscales expliquées aux opérateurs du Nord

La réforme de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) constitue l’une...

Economie

Créativité : SoGé révèle à Casablanca les 3 lauréats de la compétition Kayn L’Flow

SoGé, une banque 100% en ligne, a dévoilé, jeudi dernier à Casablanca,...

EconomieUne

Hausse de 27 % du PNB consolidé à fin 2023

L’évolution positive du Produit net bancaire (PNB) consolidé de CIH Bank en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus