Employabilité : Pour résorber le taux de chômage, le gouvernement multiplie les initiatives. C’est ainsi que les travaux du premier forum national de la société civile sur l’emploi associatif viennent d’être clôturés, avec la participation des représentants des secteurs gouvernementaux concernés à Casablanca. Les détails.
Et si la société civile était l’une des réponses à la problématique de l’emploi. En tout cas le gouvernement va miser sur les associations pour doper l’emploi en particulier celui des jeunes. Selon le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, les associations de la société civile au Maroc ne mènent pas seulement des actions de bénévolat au profit de la société, mais contribuent également au produit intérieur brut du Royaume en créant des opportunités d’emploi. M. Baitas, qui répondait aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, a indiqué que le ministère, dans le cadre de la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie dans le domaine des relations avec la société civile « Nassij », a lancé trois appels d’offres portant sur la formation, le premier à Fès, le deuxième à Guelmim, tandis qu’un troisième appel sera lancé vendredi à Casablanca à l’occasion de la tenue du premier forum national de la société civile sur le thème de l’emploi associatif. Il a souligné que le ministère ouvrira un débat pour tirer profit des expériences étrangères, ainsi que pour échanger avec les associations actives dans le domaine de l’emploi associatif, relevant que l’élaboration de décrets ou d’une loi est de nature à « offrir aux associations de grandes opportunités pour contribuer à la promotion de l’emploi ». Dans ce sens, les travaux du premier forum national de la société civile sur l’emploi associatif viennent d’avoir lieu, avec la participation des représentants des secteurs gouvernementaux concernés à Casablanca. L’événement a été marqué par l’ouverture au public de l’espace de rencontres et de communication directe entre les associations de la société civile et tous les acteurs institutionnels nationaux et internationaux soutenant les programmes d’associations lors de ce forum de deux jours. Cet espace qui a ouvert ses portes tout au long de la journée à toutes les organisations et associations de la société civile, est considéré comme étant la première initiative du genre pour les associations de la société civile.

Stratégie
Organisé par le ministère chargé des relations avec le Parlement, le forum vise à promouvoir l’emploi associatif comme étant l’un des principaux piliers du développement du travail associatif au Maroc. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie «Nassij» relative aux relations avec la société civile au titre de la période 2022-2026, en perspective de l’organisation par le ministère de forums nationaux sur des sujets d’actualité de premier plan pour la promotion de la société civile. Dans une déclaration à la presse, le coordinateur national de la Coalition marocaine pour la justice climatique (CMJC), Kamal Lahbib, a souligné l’importance de ce forum qui se veut un espace d’échange et de dialogue pour trouver des passerelles en vue d’un renforcement de la création d’emplois au sein du mouvement associatif, notant qu’il s’agit d’un potentiel de 200.000 emplois à créer dans un pays qui fait face à la problématique de l’employabilité en général. Il a, dans ce sens, indiqué qu’il s’agit ainsi de mettre en place les procédures et les textes de loi qui permettront de renforcer cette création d’emplois, aussi bien sur le plan juridique qu’au niveau du statut du travailleur social au sein du mouvement associatif, de la direction générale des impôts qui doit entreprendre certaines mesures à ce sujet, ou au niveau des partenaires financiers (banques) ou des entreprises qui pourraient, grâce à leurs actions, contribuer à la consolidation de la démocratie de manière générale. En marge de l’évènement, des conventions ont été signées. En effet, le ministère chargé des relations avec le Parlement a procédé, vendredi 5 mai à Casablanca, à la signature de trois conventions de partenariat en marge du premier Forum national de la société civile avec le ministère de l’industrie et du commerce et l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale, la CDG et l’OFPPT. La première convention porte sur la mise en place d’un cadre global de coopération entre les parties signataires en vue d’encourager et de faciliter l’accès de la société civile aux services de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale. La deuxième convention vise à mettre en place un cadre de partenariat pour promouvoir le secteur associatif, développer l’emploi, qualifier le tissu associatif et accompagner sa mutation numérique pour constituer un troisième secteur qui contribue à la création des richesses et de l’emploi. La troisième vise le renforcement de l’offre portant sur la formation professionnelle de base et continue liée aux métiers de la vie associative.

trois appels d’offres portant sur la formation sont prévus. (D.R)
Rôle crucial
Le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a mis l’accent, sur le rôle crucial des associations dans l’emploi au Maroc. Le ministre a déclaré que l’emploi associatif a été choisi comme l’un des piliers clés du développement du travail associatif au Maroc, en tant que premier sujet d’une série de forums nationaux que le ministère organisera dans différentes régions du pays sur des sujets d’actualité d’une grande importance pour la promotion de la société civile. Selon M. Mezzour, le ministère «accompagne les opportunités d’emploi offertes par les espaces associatifs, surtout que le Maroc dispose d’un secteur coopératif résistant et de producteurs organisés qui sont en concurrence avec des producteurs internationaux», citant l’exemple de l’association «Copag», qui emploie 10.000 personnes compétentes, exporte vers environ 30 pays et compte 26.000 membres et fournit des produits de haute qualité. A noter enfin que les derniers chiffres sur l’emploi montrent une hausse du chômage. En effet, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de livrer des chiffres sur la situation du marché du travail au premier trimestre 2023. Le taux de chômage a augmenté de 0,8 point entre le premier trimestre de 2022 et la même période de 2023, passant de 12,1 à 12,9%. En milieu urbain, ce taux est passé de 16,3 à 17,1% et de 5,1 à 5,7% en milieu rural.
Plan : Les travaux de concertation pour la formulation de la Nouvelle politique nationale de l’emploi et de l’entrepreneuriat du Maroc, (PNEE) à l’horizon de 2035 sont en cours. Le gouvernement ambitionne d’aller vers une nouvelle politique adaptée aux besoins du marché du travail et des candidats. La politique nationale de l’emploi a pour objet d’assurer la réalisation des objectifs de l’emploi tracés par le programme gouvernemental 2021-2027 et par le Nouveau modèle de développement (NMD) à l’horizon 2035. Les objectifs clés de la PNEE sont la croissance de l’emploi et des revenus, la hausse du taux d’activité des femmes, la réussite de la généralisation de la sécurité sociale et la réduction du poids de l’économie informelle. Ces objectifs convergent, se renforcent les uns les autres et contribuent aux autres objectifs établis par le NMD. L’élaboration d’une nouvelle politique de l’emploi intervient à un moment où le ministère de tutelle avait lancé il y a quelques mois une réforme de l’Anapec (Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences). Il y a quelques semaines un nouveau positionnement de l’agence a été dévoilé. Ce nouveau plan vise à assurer la montée en puissance de l’agence, le déploiement actif de la nouvelle vision de promotion de l’emploi, l’adoption d’un nouveau schéma de gouvernance territoriale et la mise à disposition de moyens modernes en ligne avec les ambitions que se fixe le ministère.
Verbatim
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement
«Les associations de la société civile au Maroc ne mènent pas seulement des actions de bénévolat au profit de la société, mais contribuent également au produit intérieur brut du Royaume en créant des opportunités d’emploi».
Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce
«Le ministère accompagne les opportunités d’emploi offertes par les espaces associatifs, surtout que le Maroc dispose d’un secteur coopératif résistant et de producteurs organisés qui sont en concurrence avec des producteurs internationaux».
Kamal Lahbib, coordinateur national de la Coalition marocaine pour la justice climatique
«Il s’agit de mettre en place les procédures et les textes de loi qui permettront de renforcer cette création d’emplois, aussi bien sur le plan juridique qu’au niveau du statut du travailleur social au sein du mouvement associatif».