L’Office national marocain du tourisme entend renforcer la visibilité du Maroc dans les Salons internationaux du tourisme en 2025. L’Office envisage d’apporter une touche novatrice et attrayante tout en se basant sur le concept déjà mis en place. cooking show, une expérience technologique immersive, des show folkloriques… Quelques nouveautés sont ainsi prévues tout au long de la nouvelle année. Les détails.
Riche de son patrimoine, le Maroc attire des plus en plus des passionnés de la découverte dans les Salons internationaux du tourisme. Ainsi, l’ONMT prévoit de renforcer l’impact de sa participation aux Salons internationaux du tourisme en 2025. Pour ce faire, il entend s’inspirer du concept actuel 2023-2024 qui a remporté plusieurs prix en tant que «Best Pavillon Awards » tout en ajoutant quelques idées innovantes. Ce concept, comme l’explique l’ONMT, a prouvé son efficacité en termes de visibilité et d’attractivité. Il s’agit de conserver ses grandes lignes tout en intégrant plus de paramètres innovants pour rester à la pointe des tendances.
«La participation aux Salons est cruciale pour la promotion du tourisme, permettant de rencontrer des professionnels du secteur, de nouer des partenariats et de mettre en avant les attraits d’une destination. Cependant, la concurrence est féroce et les pavillons doivent se démarquer pour attirer l’attention des visiteurs», indique l’ONMT. Et d’ajouter : «Les salons et foires évoluent rapidement, intégrant de nouvelles tendances technologiques et approches pour attirer et engager les visiteurs. Ces événements ne se limitent plus à des expositions statiques mais proposent des éléments interactifs, des shows en direct et des expériences sensorielles.
Les exposants innovent constamment pour offrir aux visiteurs des expériences uniques et enrichissantes, augmentant ainsi la concurrence». Il s’agit dans ce sens de proposer des solutions innovantes pour l’aménagement des pavillons 2025, afin d’améliorer et d’optimiser l’espace, inclure et intégrer des éléments technologiques avancés et maximiser le nombre d’espace B2B sur le pavillon Maroc afin de répondre à la demande croissante de participation des partenaires. Il faut dire que la marque Maroc Terre de lumière s’impose dans un contexte concurrentiel. «L’industrie du tourisme doit se réinventer pour répondre aux attentes diverses des touristes, telles que la découverte l’évasion et la responsabilité.
Après le lancement réussi de la plateforme de marque Terre de lumière en avril 2022 et une campagne internationale promouvant les richesses du Royaume, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) continue de faire rayonner la destination Maroc», précise la même source. Par ailleurs, des marques-destinations ont été créées, selon l’ONMT, pour renforcer la perception du Maroc et valoriser ses richesses géographiques, humaines, artistiques, culturelles et artisanales. «Chaque marque se distingue par un logo unique avec un symbole en forme de porte ou d’arche, exprimant un message d’accueil marocain fédérateur. Ces identités utilisent des couleurs spécifiques et des dégradés formant la palette colorielle globale.
Elles mettent en avant les monuments, symboles, particularités régionales, naturelles ou humaines ainsi que les couleurs, motifs, images et graphismes propres à chaque destination, structurant ainsi des messages différenciants et préférentiels», relève la même source. Plusieurs salons importants verront ainsi la participation du Maroc en 2025 comme le ITB Berlin qui se tiendra du 4 au 6 mars, l’ATM à Dubaï (du 28 avril au 1 er mai), IFTM à Paris (23-25 septembre), le WTM à Londres ( 4-6 novembre) et I’IBTM à Barcelone (18-20 novembre).
Pour ces Salons, le Pavillon Maroc se dotera d’un espace spécialement dédié aux régions. «Cette initiative offrira une occasion unique de promouvoir les attraits et les richesses des régions mises en avant pour chaque marché », indique l’ONMT notant par ailleurs que le spot instagrammable dans cet espace doit refléter parfaitement la thématique prioritaire choisie pour la région et offrir une expérience immersive, innovante et captivante. « Il est essentiel que cet espace suscite l’émerveillement chez les visiteurs, les plongeant dans un univers où ils pourront explorer et découvrir les aspects les plus captivants de la thématique», précise l’Office expliquant que les thématiques du tourisme international sont le Ocean Waves, la Nature, Trekking and Hikking ; le City Break ; Beach & Sun ; Desert & Oasis Adventure ; le Tourisme d’affaires et les Circuits culturels.
En plus de l’espace hospitalité marocain prévu dans certains salons attendus en 2025, l’ONMT envisage de mettre en place des cooking shows avec une démonstration culinaire en direct où un chef marocain de renom présentera des recettes et des techniques de cuisine raffinées. Et ce n’est pas tout.
Le savoir-faire des artisans marocain aura une place de choix avec des ateliers d’animations en direct.
Cette initiative permettra aux visiteurs d’apprécier l’artisanat marocain et de voir le processus de création. Des shows musicaux folkloriques seront également au rendez-vous. Ils vont inclure des performances en live par des artistes folkloriques marocains.
Expérience immersive: Offrir aux visiteurs une expérience immersive à 360 degrés. C’est l’idée que l’ONMT entend développer à travers les pavillons du Maroc durant sa participation aux Salons du tourisme en 2025. Il s’agit de créer une expérience mémorable pour les visiteurs. «Cette technologie peut inclure des vidéos panoramiques, des sons ambiants et des effets olfactifs», explique la même source. Des écrans LED habilleront plusieurs aspects du pavillon. En plus un totem interactif situé à l’accueil équipé d’un ecran tactile sera mis en place. Il affichera une carte interactive des emplacements des co-exposants et une maquette numérique du pavillon en 3D.